• Le sens caché des paroles de Dieu

    « Prenant les Douze avec lui, il leur dit : ‘Voici que nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes sur le Fils de l’homme s’accomplira. En effet, il sera livré aux païens, on se moquera de lui, on le maltraitera, on crachera sur lui ; après l’avoir flagellé, on le tuera et, le troisième jour, il ressuscitera.’ Mais eux n’y comprirent rien, le sens de cette parole leur restait caché, et ils ne voyaient pas de quoi Jésus parlait. » (Lc 18,31-34)

    Je ne vais pas ici m’attarder sur le sens de la passion de Jésus, de sa mort et de sa résurrection : nous aurons tout le temps d’y revenir dans les derniers chapitres de notre Evangile. Je voudrais méditer avec vous sur le fait que les apôtres ne « comprenaient rien » à ce que disait Jésus. Entendons-nous. Les apôtres ont tout de même compris beaucoup de choses, comme lorsque Pierre a réussi à dire à Jésus qu’il était le Messie, le Fils du Dieu vivant. Mais comment auraient-ils pu comprendre la réalité inouïe de la mort et de la résurrection de Jésus ? C’est seulement après la résurrection et surtout la descente de l’Esprit Saint à la Pentecôte qu’ils allaient commencer à saisir ce qui était en train d’arriver.

    Cela est en fait une bonne leçon pour nous rappeler que le but de l’Evangile, c’est avant tout de nous apprendre à aimer Dieu, à aimer le prochain et à nous aimer réciproquement les uns les autres. Bien sûr que pour aimer nous devons aussi nous servir de notre esprit et de notre intelligence, mais il y a toujours des choses que nous ne comprendrons qu’après coup, et beaucoup de choses que nous comprendrons seulement à notre arrivée au ciel. La tentation de vouloir tout comprendre a fait perdre beaucoup de temps à l’humanité : c’était déjà là une des causes principales du péché originel…

    Mais est-ce finalement un problème ou un handicap de ne pas tout comprendre ? En fait c’est le contraire. Quand je me lève le matin, je sais au moins que je vais tout faire pour aimer Dieu et mon prochain, mais je ne sais pas encore bien comment. En réalité je sais, parce que je l’ai expérimenté toujours plus, au long de mon cheminement à la suite de Jésus, qu’aimer c’est me donner à l’autre et l’accueillir en même temps, ou à tour de rôle. Et puis je sais que si je reste branché sur l’Esprit Saint ce sera lui qui me guidera sur les pas à faire au fur et à mesure. Pas besoin de tout savoir à l’avance. C’est d’ailleurs tellement plus beau de découvrir en cours de route comment concrétiser cet amour, divin et humain à la fois, que je porte en moi. C’est comme une belle chasse au trésor qui nous porte vers le but, étape par étape.

    Puis quand je fais le point de la situation ou mon examen de conscience à la fin de la journée, je commence à comprendre un peu mieux le sens de ce que j’ai vécu durant ces différentes étapes. Et, comme je vis en communauté, je partage mes expériences avec mes compagnons de voyage et, avec eux je gagne encore de nouvelles lumières, comme Marie avec Elisabeth. Et chaque jour est une nouvelle aventure de l’amour de Dieu qui devient toujours plus passionnante.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :