• Le trésor du cœur

    « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 19-21)

    « Trésors… trésors… trésor… cœur » L’Evangile est une véritable chasse au trésor, si on se laisse faire, un grand jeu d’amour pour remplir notre cœur de joie ! Eh oui, Jésus pense tout le temps à notre cœur, car lui aussi s’est fait homme avec un cœur divin et humain à la fois qui bat et palpite comme le nôtre, un cœur qui sait se pencher sur ceux qui souffrent, qui sait aimer jusqu’à la folie et donner sa vie jusqu’à son dernier battement.

    Mais ce qui est intéressant ici, c’est que Jésus nous parle de trésors que nous-mêmes allons nous créer sur la terre pour le ciel. Il sait bien que le premier trésor que nous avons reçu, c’est la vie même de Dieu en nous, c’est notre propre vie, qui est une goutte de divin descendue sur la terre. Mais il nous demande d’inventer nous-mêmes nos propres trésors et les trésors que nous pouvons nous offrir les uns les autres en vivant l’amour réciproque. Car il ne veut pas être lui tout seul la source de notre bonheur, il veut que nous participions pleinement au développement même de la création qui passe à travers nous : quelle confiance incroyable en cette humanité qu’il sait pourtant si faible et si fragile ! On n’en finit pas de s’émerveiller !

    Et ces trésors que nous nous construisons dès ici-bas dans le ciel, ce n’est pas autre chose que la vie de Dieu en nous que nous avons accueillie de tout notre cœur et que nous avons laissée se développer en nous et déborder sur les autres. C’est notre pain de ce jour que nous avons partagé avec nos frères. C’est ce pardon que nous avons libéré en nous pour aimer les autres comme Dieu les aime. C’est la vie des béatitudes que nous avons laissée devenir peu à peu notre propre respiration : la paix, la justice, la miséricorde, la pureté, l’esprit de pauvreté, tous ces trésors qui ne meurent jamais car personne ne peut les détruire ou nous les voler. Quelle chance pour nous d’avoir découvert ce Dieu qui est inattaquable, contre lequel le mal ne peut rien car il ne possède rien qui puisse lui être dérobé, il est seulement un grand courant d’amour réciproque et infini qui ne sait pas s’arrêter ! Vivre l’Evangile, c’est se brancher chaque jour et pour toujours à la source de cette eau bienfaisante qui jamais ne s’épuisera !

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:52
    Je n'avais jamais été aussi loin et profondément dans le sens de ces trésors !!!! Et j'aime bcp :un grand courant d'amour réciproque infini qui ne sait pas s'arrêter...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :