• Le verbe a-t-il un cœur?

     

    L’idée de cette rubrique est née avec la conviction que le verbe est le centre, le moteur de la phrase. Si l’être est le premier de tous les verbes, celui qui donne un sens à tout, chaque autre verbe va puiser à la source de  cet être, se remplir de l’être qu’il accueille en lui-même pour le donner ensuite et le communiquer à la phrase. Nous entrons alors dans un mouvement perpétuel et réciproque qui commence par recevoir pour offrir ensuite le don reçu.

    Nous voudrions prendre chaque fois un verbe différent, unique dans son originalité, mais enrichi par son interdépendance avec tous les autres verbes qu’il croise sur son chemin, qui le renforcent et lui donnent peu à peu ce caractère spécial qui permet à la phrase d’être au cœur de la relation entre les hommes. Imaginons une phrase sans verbe, ce serait une histoire sans action, une histoire sans histoire, où rien ne se passerait.

     Le verbe c’est le témoin de la vie qui jaillit, se développe et transforme tout sur son passage, c’est surtout le moyen le plus beau que l’homme ait trouvé pour communiquer à ses compagnons de voyage tout ce qui fait justement l’intérêt de ce voyage. Sans le verbe, nous serions comme des sourds et des aveugles qui avancent côte à côte sans jamais pouvoir comprendre ce qui se passe dans le cœur de l’autre. Alors s’arrêter chaque fois sur un verbe, ce sera découvrir ensemble son secret, sa beauté, sa puissance, la force de communication qui l’imprègne. Cela vaut la peine de se laisser émerveiller.  


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :