• Louange à Dieu et louange de Dieu

    « Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu. » (Lc 18,43)

    A première vue, rien de bien original dans cette phrase. Louer Dieu, c’est ce que nous faisons chaque jour, dans n’importe quelle liturgie ou n’importe quelle prière. Et pourtant, si l’on prend l’habitude de tout voir avec le regard de la Trinité, on s’aperçoit qu’il y a ici au fond le plus grand des miracles.

    Quand on se rend compte que louer Dieu est tout simplement incroyable. On oublie que c’est Dieu le premier qui a commencé à nous louer, à nous féliciter. Jésus qui nous fait sentir que nous sommes le joyau de Dieu, la perle de la création. Jésus qui nous appelle « bienheureux », qui nous dit que nos noms sont inscrits au ciel. Et on n’en finirait pas de faire toute une liste des merveilles que Dieu voit en nous… quand nous ne nous détournons pas de lui, évidemment.

    Alors, c’est comme l’invitation à la prière du Notre Père : ce Dieu que l’on pourrait sentir si loin, comme dans toutes les religions, voilà que Jésus nous dit : n’ayez pas peur, parlez-lui au Père, il attend votre prière, il est tout heureux de vous écouter, de vous porter avec lui dans la fête de la Trinité.

    C’est encore une histoire de réciprocité : comme le Père et le Fils s’aiment de toute éternité dans cette réciprocité divine inouïe, comme ils passent leur temps à se louer l’un l’autre dans l’Esprit, tellement ils s’aiment, voilà que Dieu nous invite à entrer avec lui dans cette dynamique du ciel. Comme je suis en train de vous louer, nous dit Dieu, parce que c’est moi qui vous ai créés, et je sais bien quelle est votre valeur, je vous invite maintenant à me louer à votre tour.

    Imaginez un roi qui ouvrirait tout à coup son palais à tous les habitants de son royaume, qui les appellerait à manger à la table de son banquet, qui partagerait tout avec lui. Ce serait impensable sur cette terre… mais Jésus est descendu parmi nous pour que nous vivions « sur la terre comme au ciel », pour que la louange de Dieu se transforme maintenant en une louange à Dieu : quoi rêver de plus beau ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :