• Matthieu 15

    Vous m’excuserez si nous passons très rapidement sur ce chapitre. Il est plein de merveilles, mais c’est presque mot à mot la répétition de passages des chapitres 7 et 8 de Marc, que nous avons déjà abondamment médités.

    On y retrouve la discussion passionnante avec les pharisiens et les disciples sur le vrai sens de la pureté qui vient du cœur et non pas du dehors : une véritable révolution pour la mentalité religieuse de l’époque, mais qui est certainement encore bien valable de nos jours.

    Puis nous revoyons l’épisode délicieux de la visite de Jésus à la région de Tyr et Sidon avec la foi de cette cananéenne qui réussit à obtenir de Jésus un miracle pour sa fille, comme si elle faisait changer d’avis à Jésus en cours de route : puissance de la foi dans son ingénuité !

    Ce sont ensuite les guérisons qui se multiplient et qui impressionnent la foule. Et pour finir la seconde multiplication des pains. Jésus à l’œuvre avec toute la puissance de son amour et de sa divinité mystérieuse.

    Je vais seulement citer ici les quelques phrases originales de Matthieu, que l’on ne trouve pas dans l’Evangile de Marc. L’Evangile a tout de même toujours quelque chose de nouveau et de surprenant. Mais voyez plutôt. « Alors les disciples s’avancèrent el lui dirent : ‘Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ?’ Mais il répondit : ‘Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée. Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou.’ »

    Et un peu plus loin : « Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. »

    C’est toujours beau de contempler ce Dieu fait homme qui marche au milieu de la foule, qui ne s’attarde jamais ni sur ses succès, ni sur ses échecs. Il va toujours de l’avant, il se penche sur tous ceux qui ont besoin de lui avec une grande compassion. Il ne se préoccupe ni des critiques des gens ni de leur trop grand enthousiasme. Il sait bien que peu de personnes sont capables de vraiment le comprendre. Ses disciples eux-mêmes sont tellement lents à s’ouvrir au trésor véritable que Jésus est venu nous apporter. Et cette foule qui l’admire aujourd’hui va le condamner dans peu de temps. Mais Jésus a sa mission à accomplir et le reste finalement importe peu…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :