• Nouvelle distinction

    Savez-vous que les génies inventent des mots qui n’existaient pas avant eux et qui s’imposent peu à peu dans l’usage de la langue courante, ou bien une utilisation nouvelle de mots déjà connus mais qui vont prendre tout à coup un sens absolument nouveau et presque magique ?

    C’est ce qu’a fait Chiara Lubich depuis un certain nombre d’années avec le mot « distinction ». Chiara Lubich, que beaucoup de lecteurs de notre blog connaissent, morte en 2008, est certainement un des plus grands génies de tous les temps, même si elle tarde à être connue dans certaines cultures, comme la culture française. Elle utilise le mot distinction dans un sens qui révolutionne la recherche de la liberté et de la personnalité dans les relations interpersonnelles.

    Si vous vous amusez, comme je l’ai fait il y a quelques jours, à chercher dans des listes de citations sur internet le mot « distinction », vous allez lui trouver seulement trois significations ordinaires. La première est simplement le fait de distinguer, de faire une distinction entre des objets, des situations, des groupes, des personnes à la fois un peu semblables, mais tout de même différents. Je vais ainsi faire la distinction entre certaines nuances de couleurs, entre certaines plantes, certains courants culturels, entre des mots, des idées, des personnes de telle ou telle catégorie, etc. Ou bien, on dira au contraire que l’on accepte tout le monde « sans distinction », sans vouloir privilégier une catégorie de personnes par rapport à une autre. Il s’agit donc toujours ici de voir comment on peut « distinguer » par le regard ou la pensée le monde qui nous entoure.

    La deuxième signification se trouve dans l’expression qui veut décrire une personne ayant beaucoup de « distinction », quelqu’un de « distingué », c’est-à-dire qui est remarquable par sa manière d’être, de parler, de se comporter, par une certaine noblesse, élégance, grâce ou élévation morale.

    Et le troisième sens est le sens plus concret d’une « distinction honorifique », en général une médaille comme celle de la légion d’honneur, qu’on attribue à quelqu’un parce qu’il s’est distingué des autres par des talents ou des œuvres hors du commun.

    Et notre vocabulaire internet s’arrête là, en pensant être complet. C’est qu’il n’a pas encore découvert le sens que Chiara Lubich attribue à la « distinction de l’unité ou dans l’unité ». Tout le monde parle d’unité à notre époque et s’étonne de voir que le monde tend par certains côtés à l’unité et qu’il apparaît en même temps de plus en plus divisé. Que faire ? C’est simplement que l’unité est la réalité la plus belle que pourrait vivre l’humanité, mais que celle-ci ne sait pas encore l’utiliser. Car on confond souvent unité et fusion, unité et relation de domination d’une personne ou d’un groupe sur les autres. Nous voudrions l’unité de tout notre cœur, mais nous avons peur d’y perdre notre personnalité. Alors que l’expérience de l’unité véritable devrait être une libération. Tout simplement parce que l’unité véritable dans la réciprocité nous fait sortir de nous-mêmes, nous enrichit de la richesse des autres et nous renvoie à nous-mêmes, transformés dans la « distinction » qui suit l’unité et qui nous fait être encore plus nous-mêmes, mais dans une dimension toute nouvelle. Car l’idéal des relations interpersonnelles telles que Chiara les voit, c’est de se perdre chaque jour dans l’unité, pour que cette unité débouche sur une nouvelle distinction surprenante qui se perd à son tour dans une nouvelle unité, et ainsi de suite jusqu’à l’infini. Une distinction et une unité qui élargissent notre esprit et notre cœur à la dimension de toute l’humanité et qui nous font finalement respirer. Mais cette expérience merveilleuse est encore si peu connue dans notre pauvre monde en conflit. A nous de la faire connaître pour aider l’humanité à trouver enfin un nouvel espoir en l’avenir.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :