• Partager la joie

    « … Quand elle l’a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !’ » (Lc 15,9) (cf. Lc 15,6 : «… il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’ »)

    Ici tout est très clair ! Et c’est encore une trouvaille de Luc. En Matthieu (18,12-13) on nous dit simplement que le berger se réjouit d’avoir retrouvé la brebis égarée. Ici, Luc nous explique que la joie de Dieu est faite pour être partagée. C’est la loi de l’amour trinitaire. Ce que le Fils reçoit du Père dans l’Esprit, il le lui redonne tout de suite, ou bien il le partage avec l’humanité. Ce que le Fils ou le Père reçoivent, ils ne sont pas capables de le garder pour eux-mêmes, ils savent seulement le faire fructifier autour d’eux. La joie de Dieu est faite pour se multiplier, pas pour se conserver. Comme les talents de la parabole qui ne sont pas faits pour être cachés sous terre, mais pour porter du fruit.

    Le berger de la parabole qui invite tous ses amis et ses voisins, comme la femme qui a retrouvé sa pièce d’argent perdue le fait avec ses amis et ses voisines, sont l’invitation à en faire de même chaque fois que nous recevons un cadeau du ciel, une joie nouvelle, une bonne nouvelle, de Dieu ou de nos frères et sœurs en humanité. Car ce qui compte alors n’est pas tellement la brebis ou la pièce d’argent qui ont été retrouvées, mais l’amour réciproque qui naît de cette joie nouvelle et qui crée entre les hommes la famille, à l’image de la famille divine de la Trinité.

    Si chaque fois qu’il nous arrive quelque chose de beau, mais aussi de douloureux, nous pensons à le partager avec les autres, c’est le courant divin de l’amour de Dieu qui nous pénètre et qui change nos cœurs, qui nous rapproche et nous unit entre nous, par des liens qui seront difficilement rompus. Car c’est Dieu lui-même qui s’est servi de ces occasions pour nous emmener avec Lui dans une anticipation de paradis qui va nous marquer pour toujours…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :