• Passion pour l'unité

    « Donc, lorsque tu vas présenter une offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » (Mt 5,23-24)

    C’est encore une phrase tellement connue, mais est-ce que nous l’avons comprise en profondeur ? Il y a là une autre révolution totale par rapport à la mentalité du monde, si nous saisissons le sens des paroles de Jésus. Nous qui sommes tellement habitués à nous battre du matin au soir dans la jungle de la société pour montrer que nous avons raison et que l’autre à tort, voilà que Jésus nous dit que tout cela n’a aucune importance. Il me demande de me réconcilier avec mon frère qui a quelque chose contre moi, sans même me laisser le temps de lui expliquer si c’est de ma faute ou de la faute de mon frère si nous en sommes arrivés là. Il n’est même pas intéressé à le savoir. La seule chose qu’il nous dit, c’est que notre prière n’arrivera jamais jusqu’à lui si nous ne sommes pas réconciliés.

    Un saint disait que Dieu ne nous voit même pas si nous ne sommes pas unis. Manière de parler, sans doute, puisque Dieu nous voit toujours, mais expression tellement forte pour nous convaincre que Dieu ne voit que Dieu, et si nous sommes désunis ou en conflit, c’est comme si nous n’existions pas pour lui.

    Alors toute cette énergie que nous dépensons pour nous battre, pour montrer que nous avons raison, c’est seulement du temps perdu pour Jésus. La seule chose qui compte pour lui, c’est que nous passions notre journée à tisser des relations d’amitié, d’amour, d’unité, de paix et de réconciliation. Cela devrait être notre seul but du matin jusqu’au soir. Aller au travail, au bureau, au magasin, à l’école, à l’église, puis de nouveau en famille, pour construire des ponts avec les gens qui nous aiment et même avec ceux qui peut-être ne parviennent pas à nous aimer, mais n’avoir aucun autre but dans notre vie que cette harmonie entre nous et tous nos frères et sœurs en humanité. Comme la vie devient alors passionnante, difficile bien sûr, tellement on trouve d’obstacles en chemin avant de parvenir à l’harmonie, mais tellement pleine de joie pure chaque fois que nous avons fait un pas de plus en direction de ce rêve que Jésus est venu réaliser sur la terre au milieu de nous…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :