• Pourquoi l'autre est-il si important?

    Je crois que c’est assez évident que l’autre est important pour moi. D’abord parce que sans l’autre, tous les autres, je ne serais jamais devenu moi-même, tout ce que je suis en ce moment, avec tout ce que l’autre m’a fait de bien ou de mal depuis le jour de ma naissance jusqu’à aujourd’hui.

    Et c’est bien pour cela que j’écrivais récemment : « La joie et la souffrance des autres ne peuvent plus nous laisser indifférents. » Cette petite phrase a bien plu à certains. Mais je voudrais m’arrêter ici sur les commentaires, apparemment négatifs, que m’ont faits deux de mes lecteurs.

    Le premier nous dit : « Il me semble que la souffrance des autres réjouit certains ! » Et le second : « Combien de personnes sont sensibles aux souffrances des autres… il y a en a très peu, malheureusement. »

    Ces deux remarques sont justes et sensées. On rencontre en effet tous les jours des gens qui sont contents de voir souffrir les personnes avec lesquelles ils ont eu des problèmes, comme s’ils tenaient là une vengeance, ou au moins une revanche. Comme si la souffrance des autres allait alléger la nôtre. Comme si cette souffrance était indirectement une punition que nous aurions aimé leur infliger.

    Mais lorsqu’on se laisse aller à des sentiments pareils, ne voit-on pas qu’on est en train de s’enfermer dans une prison qu’on bâtit avec ses propres mains ? Si le bonheur de l’homme se trouve dans le partage des joies, des découvertes, des trésors de l’amitié ou de l’amour, souhaiter le mal des autres, n’est-ce pas créer entre ces frères et ces sœurs en humanité et nous-mêmes un véritable fossé que nous n’arriverons plus jamais à combler ?

    La vie ne serait alors plus que la construction d’une véritable poubelle humaine où l’on jetterait l’un après l’autre tous ceux qui nous dérangent, qui ne pensent pas comme nous, qui nous ont trahis ou oubliés. Et combien pensons-nous avoir encore d’amis après un tel carnage ? Même les personnes les plus proches deviendront peu à peu des candidats à la méfiance ou au moins à l’indifférence. On n’ira jamais très loin avec une telle mentalité.

    Je crois que la seule manière de grandir en humanité, est de décider un jour que tout homme et toute femme sont importants pour moi. Car tout homme et toute femme peuvent un jour ou l’autre m’enrichir des trésors qu’ils possèdent en eux et qui me feraient certainement beaucoup mûrir s’ils les partageaient avec moi… comme moi, je pourrais en même temps être un beau cadeau pour eux s’ils me laissaient leur donner tout ce que j’ai de beau au fond du cœur.

    Vision naïve et irréelle ? Mais êtes-vous sûrs que nous sommes nés sur cette terre seulement pour nous faire souffrir les uns les autres ? Je sais que beaucoup vont encore me dire qu’ils ont essayé et qu’ils ont été trop déçus. Alors ils préfèrent s’isoler pour toujours plutôt que de s’exposer encore à de nouvelles blessures.

    Il y a un remède à tout cela. Se lever un matin en se disant : à partir de maintenant je vais chercher dans le monde toutes les personnes qui ont des sentiments positifs, pour apprendre à sortir de moi-même et ne pas m’arrêter au premier obstacle. Et vous verrez que des gens pareils sont bien plus nombreux qu’il y paraît au premier abord. Puis, avec ces amis solides, je vais partir à l’attaque, je vais gagner chaque jour à notre cause des gens comme moi qui voudraient bien s’ouvrir, mais qui ont encore peur de se faire mal. Car avec nous, tous ensemble, la joie et le bonheur vont devenir contagieux… (à suivre)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :