• Prendre Dieu avec nous

    « Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère et se retira en Egypte où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. » (Mt 2,14)

    « Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et rentra au pays d’Israël. » (Mt 2,21) 

    Je ne sais pas ce que vous pensez de ces deux phrases admirables qui se font écho. On ne peut qu’être fortement touché et attiré par cette figure exceptionnelle de Joseph qui « prend » à chaque fois « l’enfant et sa mère » et qui les protège ainsi contre tous les dangers

    Ce petit verbe « prendre » nous suffira pour notre méditation quotidienne. On sait bien que « prendre » peut être parfois négatif, comme lorsqu’un voleur prend le bien des autres, mais c’est surtout un verbe éminemment positif. Car « prendre » veut dire aussi recevoir, accepter, adopter, protéger, entourer… tout ce qui fait la beauté de celui qui « prend » sa responsabilité vis-à-vis de l’autre. On prend quelqu’un dans le cercle de ses amis, on prend sur soi les problèmes des autres, on prend au sérieux ce que l’autre nous dit ou nous demande, on prend son temps pour écouter la souffrance du prochain.

    Alors, le visage de Joseph s’illumine pour toujours devant nos yeux. Car, sans lui, Marie et l’enfant Jésus n’auraient pas pu aller au bout de leurs missions, ils auraient été écrasés par les dangers de toutes sortes. Mais Joseph était là, bien présent, qui a pu les sauver.

    A nous de « prendre » Jésus et Marie avec nous à notre tour, du matin au soir. Prendre au sérieux la Parole de Jésus ou les appels de l’Esprit Saint, prendre soin des souffrances de nos frères et sœurs. Les prendre, cela veut dire, les saisir de toutes nos forces et de tout notre cœur, ne pas les laisser s’échapper. Cela veut dire ne pas laisser tomber la Parole dans les épines qui bordent notre chemin, mais la tenir bien au chaud pour qu’elle porte du fruit. « Prendre » pour toujours et à chaque instant, c’est surtout être fidèles à Jésus et Marie tout au long de notre vie, comme notre plus grand trésor.


  • Commentaires

    1
    Hayatfallah@hotmail.
    Dimanche 15 Avril à 12:06
    C'est choisir la Vie...C'est un chemin de sainteté !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :