• Quand le mensonge est partout

    Je voudrais vous faire part d’un grand malaise : quand on a de plus en plus l’impression que le monde entier est en train de se laisser aller au mensonge, quelle attitude faut-il adopter ?

    Je veux parler du niveau général de notre monde actuel, de la politique et des médias. Sans qu’on s’en rende compte véritablement, le mensonge est devenu une arme de guerre généralisée, utilisée de tous les côtés, et cela pose un grand problème.

    Quand l’autre camp ou l’ennemi ment effrontément, on a l’impression que cela tue en nous tous les scrupules. C’est « de bonne guerre » : comme s’il existait une « bonne guerre » !

    On pense que si l’on est trop transparent, l’autre va en profiter et la vérité va nous affaiblir devant ses ruses et son hypocrisie. Et c’est là, je pense, que nous nous trouvons face au plus grand défi.

    On n’a plus confiance dans la force de la vérité. On oublie que les plus grandes révolutions de l’histoire, celles qui ont eu, au moins au départ, un impact positif sont celles qui ont dénoncé l’injustice à la lumière du jour. Pensons aux révolutions de Gandhi ou de Nelson Mandela…

    Et si elles ont ensuite échoué lamentablement dans de nombreux cas, c’est qu’au milieu des gens sincères se sont infiltrés des profiteurs qui ont détourné ce courant de vérité, par la corruption et de nouveaux mensonges. Combien d’idéaux politiques bienfaisants ont été dénaturés par des mafias de cercles sociaux ou économiques qui cherchaient uniquement à arriver au pouvoir sans autre but que leurs propres intérêts !

    Alors, si l’on doit choisir son camp, dans la bataille pour l’avenir de l’humanité, je crois qu’il faut donner sa vie de tout son cœur pour le camp de la vérité, où qu’il se trouve, même si cela nous met en difficulté avec les gens de notre propre pays. Car se compromettre avec les mensonges est un abîme sans fin où l’on sort pour toujours de la lumière du jour. Et, dans l’obscurité, comment faire pour comprendre où se trouvent les solutions vraies et positives qui peuvent encore nous éviter le pire ?


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayatfallah@hotmail.
    Dimanche 15 Avril à 12:03
    Bravo !!! Je n'en attendais pas moins de toi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :