• Question de confiance (3)

    Pour continuer notre beau dialogue sur la confiance, j’aimerais commenter la réaction d’une de mes meilleures lectrices qui nous dit : « Dans notre monde actuel, il est difficile d’avoir confiance. »

    Je voudrais d’abord dire que notre amie a tout à fait raison. Notre monde actuel est difficile, avec la crise de la globalisation, la corruption, les injustices de toutes sortes, les guerres qui n’en finissent pas, la mondialisation du mensonge, la loi du plus fort, et chacun pourrait ajouter à cette liste tellement d’autres réalités négatives qu’on n’en finirait jamais…

    Cela dit, le monde passé était-il plus digne de confiance ? La domination de l’empire romain, l’obscurantisme du Moyen Age, l’époque de la révolution française ou celle des guerres mondiales, pour ne citer que quelques exemples, poussaient-elles à avoir une grande confiance en l’humanité ?

    Je pense avoir déjà dit que la confiance, comme la foi, n’est pas à confondre avec l’assurance ou la sécurité. Dans notre monde moderne qui cherche à tout sécuriser comme si on pouvait un jour vivre sans risque, la confiance ne pourra jamais être un refuge pour se mettre à l’abri de tout ce qui nous fait peur dans nos relations entre personnes ou entre peuples…

    La confiance est d’abord un choix de vie, un chemin ardu que je décide un jour ou l’autre de parcourir, même si tout le monde autour de moi me semble hostile. Car la confiance est comme l’amour, c’est une réalité que je trouve au fond de mon cœur comme un cadeau qui m’a été fait à la naissance et que je peux utiliser ou rejeter en toute liberté.

    Personne ne peut m’empêcher de faire confiance aux frères et sœurs en humanité qui partagent avec moi la route de la vie. Car la confiance est l’expérience d’une petite semence bien fragile au départ mais qui peut donner des fruits absolument incroyables et disproportionnés avec le pauvre effort initial. La confiance dépend d’abord de moi-même, puis de toutes les personnes que je vais rencontrer en chemin et qui vont faire le même choix que moi. Gandhi, Nelson Mandela ou Mère Teresa ont fait confiance quelque part à l’humanité et leur confiance a provoqué une véritable révolution positive. Mais pour cela ils ont risqué leur vie sans compromis, au-delà de la peur qu’ils devaient certainement ressentir bien des fois devant les forces du mal qui semblent parfois régner sur le monde.

    La confiance ne dépend donc pas du monde qui nous entoure, elle dépend de ce que nous voulons faire de notre vie. La confiance est liée à cette relation d’amour, de solidarité et de collaboration que nous pouvons construire en toute liberté avec les hommes de bonne volonté qui sont si nombreux autour de nous si nous sommes un peu attentifs. Le reste importe peu. Les résultats, les succès ou les échecs sont simplement la règle du jeu de l’aventure de la confiance, des occasions de nous donner encore plus de tout notre cœur quand nous nous rendons compte qu’ainsi notre vie prend un sens tellement plus beau et plus profond. Mais si la confiance est belle, il est évident qu’elle ne sera jamais facile à vivre…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :