• Recette pour aller mieux?

    Pourquoi toujours ce pauvre bonheur misérable qu’on essaye de nous présenter dans les médias ? Mais jugez plutôt. La citation d’un artiste, critique, écrivain et journaliste français de notre époque, Frédéric Beigbeder, qu’on nous présente comme un modèle de sagesse : « Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave. » Ça vous attire comme idéal de vie ?

    Que rien ne soit grave, c’est déjà un peu étrange comme affirmation, parce qu’il y a tout de même des situations graves dans la vie d’un homme et le nier serait refuser de voir la vie ou la maladie ou la mort ou les catastrophes en face, et donc finalement fuir la réalité. Si notre auteur veut peut-être dire par là que beaucoup d’évènements qui nous font peur ou nous font du mal, ne sont en fin de compte pas si terribles que cela, passe encore. Mais vouloir nous rassurer en nous anesthésiant devant les difficultés ou la souffrance, n’est certainement pas une clé pour le bonheur. Je connais des gens qui souffrent beaucoup et qui vivent tout de même des moments de bonheur intense. Ce sont des réalités qui ne sont pas forcément du tout dépendantes l’une de l’autre.

    Mais dire que le bonheur n’existe pas, c’est bien une des pires affirmations que j’aie jamais entendues. A quoi cela servirait-il de se répéter cette phrase toute la journée ? Pour ne jamais être déçu ? C’est simplement se couper les ailes pour toujours, en s’empêchant de voler. Si je ne décolle pas de mon pauvre monde triste et terre à terre, je ne risque peut-être pas de tomber de haut et de me faire du mal. Alors l’idéal serait de s’enfermer dans une chambre pour toujours, ne jamais sortir dehors pour ne pas risquer de se faire brûler par le soleil. Rester au chaud pour ne pas prendre de courants d’air. Ne pas aller dans la rue pour éviter les accidents. Ne rencontrer personne pour éviter les conflits. Ne jamais chercher l’aventure parce que c’est trop dangereux. Se suicider serait encore peut-être la meilleure solution. Je peux rester en vie, mais être un mort vivant, quelqu’un qui végète parce qu’il refuse d’affronter la vie et tous ses défis, mais en même temps toutes ses découvertes, ses joies et ses surprises.

     

    Et dire enfin que l’amour est impossible ? Le seul fait que notre ami écrive cette phrase pour que quelqu’un la lise est déjà la preuve qu’il cherche au moins une personne au monde qui va être d’accord avec lui, qui va aimer sa phrase et qui va désirer entrer en contact avec lui : l’amour est déjà là, présent au moins en germe. Mais être homme, n’est-ce pas déjà être le fruit d’un amour qui nous a mis au monde ? Si quelqu’un a eu le courage de me donner la vie, n’est-ce pas déjà la preuve du plus grand amour ? Si l’amour s’est ensuite arrêté en chemin, s’il a trouvé des obstacles sur sa route, c’est un autre problème. Personne ne dira jamais naïvement que l’amour c’est voir la vie en rose, que tout amour est forcément facile. Non l’amour, comme toutes les réalités les plus belles de notre vie, est une grande responsabilité, un risque perpétuel de conflits, d’incompréhensions, de tensions de toutes sortes, dont il peut sortir plus grand ou plus affaibli. A chacun d’apprendre à s’en servir le mieux possible, en se relevant après chaque échec. Et surtout à chacun de vivre cet amour avec d’autres personnes avec qui on peut partager et mûrir ensemble. Car l’amour est possible justement parce qu’il relie, qu’il crée l’accueil de l’autre dans la réciprocité, et c’est cette réciprocité qui va le rendre toujours possible. L’amour est en effet impossible si je refuse de rencontrer les autres, si j’ai peur de la relation à tous les niveaux. Le jour où cette peur commence à disparaître, commence un bonheur qui ne finira jamais, malgré tous les accidents de parcours. Mais encore faut-il avoir le courage d’essayer, avant de s’avouer vaincu sans avoir commencé la bataille !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :