• Rendez-vous avec l'Epoux

    « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Epoux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Epoux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. » (Mt 9,15)

    Dans ce chapitre extraordinaire, tout en miracles, voilà peut-être le miracle le plus merveilleux. Jésus, Dieu fait homme, vient se présenter à nous comme « l’Epoux » ! Comment rêver à un cadeau divin plus incroyable que celui-ci ? Car la venue de l’Epoux, c’est la joie totale sur la terre, le rêve accompli, le plus beau jour de notre vie… quand l’Epoux arrive, les soucis disparaissent, on est tout au bonheur de cette fête immense qui nous envahit, d’autant plus qu’il n’y même pas de possibilité d’être jaloux car Jésus n’est pas l’Epoux de quelqu’un en particulier, mais de toute l’humanité dans son ensemble et donc de chacun de nous…

    Oui, quand l’Epoux est là, cela veut dire que nous pouvons aimer de tout notre cœur et être aimés finalement en retour, dans la réciprocité la plus totale, sans ombre, sans risque de se tromper ou d’être déçus. Nous avons le droit d’être enfin heureux et de partager notre joie et notre bonheur avec tous ceux que nous côtoyons. Nous sommes déjà au paradis…

    Rêve impossible que tout cela ? La triste réalité des problèmes de chaque jour ne va-t-elle pas vite transformer notre beau rêve en cauchemar ? C’est là que nous devons nous ressaisir et croire d’abord de tout notre cœur que Dieu est Amour et qu’il ne peut pas se moquer de nous. S’il est venu pour que nous soyons heureux, c’est que c’est possible. Mais la clé de ce miracle arrivera bientôt dans ce même Evangile de Matthieu, lorsqu’il nous dira « Là ou deux ou trois sont unis en mon nom, je suis présent au milieu d’eux » (Mt 18,20). C’est lorsque nous nous aimons les uns les autres, comme Lui nous a aimés et nous aime toujours, que Jésus se précipite parmi nous et que nous sentons cette présence de l’Epoux.

    Alors le bonheur d’être avec l’Epoux peut se vivre même quand on est sur la croix, même au milieu des souffrances les plus inattendues, car la résurrection est déjà là, puisque Jésus est ressuscité pour nous. La seule évidence est que cette présence de l’Epoux ne sera jamais possible quand nous pensons à profiter égoïstement de notre bonheur, mais seulement quand nous pensons chacun au bonheur de l’autre. Je suis heureux pour toi et toi tu es heureux pour moi, nous partageons notre joie d’être avec l’Epoux et l’Epoux arrive. S’il n’arrive pas, c’est peut-être que Jésus veut nous faire partager sa croix pour un moment, mais c’est peut-être aussi que nous avons oublié de nous aimer et que nous avons manqué le rendez-vous avec l’Epoux. Mais comme chaque instant de notre vie peut être un nouveau rendez-vous, il suffit de se lever de nouveau et de reprendre notre marche vers lui avec les autres…


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Lundi 19 Août 2019 à 09:07
    Je suis sûre que Jésus veut parfois nous faire partager sa croix...pour que nitre amour soit purifié, tjrs plus semblable à son amour...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :