• Se voir chaque jour nouveaux

    Il a quelques jours, j’ai fait la connaissance de quatre nouvelles personnes que je n’avais jamais vues auparavant. La rencontre était évidemment facilitée par les amis que nous avions en commun et qui nous avaient invités en espérant justement que cette nouvelle rencontre soit pour tous une belle découverte réciproque.

    Mais quelle qualité de relation ce soir-là tout à coup, quelle spontanéité, quelle profondeur ! Avec la simplicité d’échanger sur des problèmes personnels intimes que nous avions connus au cours de notre vie, comme si nous étions amis depuis longtemps déjà… Je suis sorti de cette rencontre émerveillé de la beauté et de la richesse de l’être humain.

    Et je me suis alors demandé pourquoi nos relations ne sont pas toujours aussi belles. La réponse est bien simple : c’est que, ce soir-là, il n’y avait entre nous encore aucune poussière. Aucun préjugé, aucune méfiance, aucune raison de ne pas croire sincèrement en l’autre. Tout était ouvert devant nous.

    Pourquoi nos relations deviennent-elles souvent si difficiles, même en famille, ou parfois surtout en famille ? C’est tout simplement parce que la poussière s’est installée. Notre regard a perdu sa pureté de la première rencontre. Nous croyons désormais connaître l’autre et l’autre croit nous connaître, alors que nous nous sommes en réalité arrêtés à tel ou tel petit accident qui a un jour ou l’autre entaché notre relation et qui a tout bloqué ou bloqué en grande partie la belle ouverture initiale.

    Que faire pour guérir de cette maladie ? Là aussi la réponse est toute simple, même si cela ne veut pas dire que la vérité soit ensuite toujours facile à vivre. C’est que notre soi-disant connaissance de l’autre est devenue une fausse connaissance. Nous savons très bien que la vie évolue sans cesse. Nous ne serons jamais plus ce que nous étions encore hier. Si nous voulons donc vraiment connaître l’autre, nous devons apprendre à le connaître aujourd’hui. Nous devons « faire connaissance » avec lui aujourd’hui. Les éléments d’hier peuvent évidemment servir, comme ces amis communs qui nous aident à nous rencontrer. Mais ces éléments d’hier ne sont qu’une indication qui peut nous aider, mais surtout pas nous bloquer et nous empêcher de découvrir maintenant la nouvelle beauté de l’autre.

    Belles paroles, impossibles à mettre en pratique ? J’imagine tout de même que chacun a déjà essayé. C’est sûr qu’avec certaines personnes c’est plus facile qu’avec d’autres. Alors profitons de ces relations privilégiées pour apprendre vraiment à faire chaque jour de nouveau connaissance, dans la réciprocité, à regarder nos frères et nos sœurs en humanité chaque jour avec des yeux nouveaux. Et cela nous donnera le courage d’ouvrir de plus en plus ce regard neuf à un plus grand nombre de personnes, comme l’ont fait ces gens extraordinaires que nous citons souvent dans notre blog, comme Gandhi, Martin Luther King ou Jean Vanier.

    Ce qui est sûr, c’est que continuer à regarder l’autre de l’extérieur, ou dans le passé qui n’existe plus, ou dans l’avenir où nous imaginons des problèmes qui n’auront peut-être jamais lieu, ne servira qu’à nous compliquer bien inutilement la vie. Tout n’est pas rose dans nos relations, c’est évident. Mais là où il y a un problème, essayons d’en parler simplement dans la vérité d’aujourd’hui, essayons de voir comment notre interlocuteur essaye probablement lui aussi de s’en sortir et nous verrons qu’il y a peut-être de nouvelles solutions positives surprenantes. N’oublions jamais, comme nous le disions l’autre jour que « l’autre attend » lui aussi : ne le décourageons pas comme nous-mêmes avons risqué de nous décourager. (Voir la rubrique « Découvertes »)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elie
    Samedi 26 Septembre 2015 à 00:38

    "


    Se voir chaque jour nouveaux" c'est ce que Dieu fait avec nous, vrai?

    2
    Samedi 26 Septembre 2015 à 06:51

    Oui, Elie. Et on se sent bien plus léger quand on se débarrasse de notre regard d'hier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :