• Terrorisme: guerre des mots?

    Nous sommes dans notre rubrique « Batailles », car une fois de plus il faut vraiment se battre si l’on veut parvenir à la justice et à la vérité. Mais voyez vous-mêmes : lisez simplement ces quelques lignes publiées avant-hier dans le journal « Le Monde » et dites-moi ce que vous en pensez.

     

    Les ministres des affaires étrangères arabes réunis au siège de la Ligue arabe ont proclamé vendredi 11 mars le Hezbollah libanais groupe« terroriste ». Le Liban et l’Irak ont émis « des réserves » sur la décision des ministres, selon un porte-parole de l’organisation réunie au Caire.

    Cette nouvelle étape s’inscrit dans l’escalade diplomatique opposant l’Arabie saoudite, membre de la Ligue arabe, et l’Iran, qui soutient le mouvement chiite libanais. Au début de mars, les monarchies du Golfe avaient pris une décision similaire.

    La branche armée du Hezbollah est inscrite depuis 2013 sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne.


    On dirait parfois que les mots n’ont plus de sens. Mais comment peut-on mettre sur le même plan un parti comme le Hezbollah qui défend une cause humanitaire, qui a un idéal de justice et de promotion humaine, avec des organisations comme Daech, Al Nosra, Al Qaida ou Bokoharam qui sont terroristes en elles-mêmes, dans le sens qu’elles sèment la terreur comme un but en soi, pas même comme un moyen pour arriver à leur fin.

    Je ne vous dirai pas ce que je pense du Hezbollah parce que, comme étranger au Liban, la loi m’interdit de le faire. Mais je peux dire tout de même que je n’ai aucun problème pour circuler dans les quartiers ou les régions où se trouvent les partisans du Hezbollah. Tandis qu’aller m’aventurer, moi Français et chrétien, dans une région tenue par Daech ce serait simplement du suicide, car ces gens tuent, violent, torturent et massacrent comme ils respirent.

    Ou bien alors il faut s’entendre sur les mots. Si l’on veut dire que toute action de guerre porte en soi la terreur, moi qui suis non-violent je peux comprendre. Mais, à ce moment-là, la plupart des régimes du Moyen-Orient devraient être définis comme « terroristes », et plus encore les Etats-Unis, la Russie et mon pays, la France, qui sème la terreur dans certains pays du Tiers Monde en vendant des armes et en soutenant des régimes corrompus, non pas par idéal humanitaire, mais pour sauver ses intérêts dans la région, comme les mines d’uranium, par exemple.

    Quelqu’un a-t-il pensé à qualifier les Etats-Unis de terroristes lorsqu’ils ont lâché leur bombe atomique sur Hiroshima ? Et ce sont eux qui s’amusent depuis des années à qualifier le Hezbollah d’organisation terroriste ! Mais qui sont-ils pour le faire ?

    Nous sommes comme dans une grande pièce de théâtre où les voleurs accusent les voleurs de voler, les menteurs accusent d’autres menteurs de mentir et les criminels d’autres criminels de provoquer des génocides ! Un peu de décence tout de même !

    Notre monde va à la catastrophe s’il n’y a pas un minimum de moralité dans la politique, si on ne laisse pas les Nations-Unies et les organismes internationaux comme le Tribunal de La Haye faire leur travail en toute neutralité et justice. Mais ce sont les puissants de ce monde qui se prennent pour les juges alors qu’ils devraient être sur le banc des accusés.

     

    Le Hezbollah a pu commettre des fautes et ce n’est pas à moi d’en parler ici, mais à quoi sert de semer la zizanie et la confusion une fois de plus au Moyen-Orient par des accusations stupides qui n’apportent que de nouvelles frustrations et de nouvelles violences ? C’est comme cela qu’on espère construire la paix dans le monde ? Mais peut-être que ces grandes puissances qui dominent le monde ne sont pas intéressées pour le moment par la paix ! Nous n’en sommes encore qu’au début d’une longue bataille pour que les consciences du monde entier se réveillent et se redressent, vous ne croyez pas ?


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :