-
Toujours la peur!
Oui, toujours la peur ! C’est sans doute cela qui nous désoriente le plus, qui nous gâche la vie de tous les jours. Au plus beau moment, alors que nous sommes en train de préparer une fête qui devrait apporter beaucoup de bonheur à un tas de gens, voilà que le temps se gâte, quelqu’un tombe malade, on est sans nouvelle d’un ami dont dépendait l’essentiel du programme : a-t-il eu un accident ? Que se passe-t-il ? Et la nuit encore, alors que nous aurions tellement besoin de nous reposer, voilà que des cauchemars passés remontent de notre inconscient et les heures de sommeil agité deviennent soudain très pénibles. Mais que faire avec cette peur qui ne nous quitte finalement jamais ?
Eh bien, la première chose à faire c’est de l’accueillir, comme on fait avec un visiteur qu’on n’attendait pas mais que l’hospitalité a fait entrer soudain dans notre vie. Accueillir la peur c’est d’abord l’accepter comme elle est, ne pas lui faire sentir qu’elle nous dérange, la prendre comme si sa visite était tout à fait normale, puis la faire asseoir et lui demander ce qu’elle veut. On sera surpris de voir que souvent la peur n’est pas si méchante que cela. Il y a beaucoup d’aspects positifs à la peur. Sans elle nous ferions parfois n’importe quoi, sans réfléchir, comme des inconscients. La peur est souvent la cause indirecte du sens de la responsabilité si fondamental dans les relations humaines.
Mais bien sûr il y a aussi beaucoup d’autres aspects de la peur qui sont nocifs, malfaisants, ridicules. Ayons alors le courage de dire à la peur que nous sommes trop occupés en ce moment pour l’écouter, qu’elle se repose tranquillement au salon, mais nous, nous avons d’autres choses à faire aujourd’hui plus importantes. Si elle nous voit vraiment décidés, avec déjà un programme bien chargé, elle comprendra et nous laissera tranquilles. Ce qu’il ne faut pas faire avec la peur, c’est lui montrer que nous sommes hésitants, alors elle va vouloir nous accompagner dehors et elle ne va plus nous quitter jusqu’à la fin de la journée et ce sera terrible. Combien avons-nous vécu de peurs qui nous ont empêchés de goûter pleinement à la vie et qui se sont révélées par la suite un véritable fantasme ridicule.
Une des choses qui m’ont aidé à dépasser la peur (mais c’est toujours une bataille de chaque jour) c’est quand j’ai compris tout à coup que je croyais avoir peur du futur, mais qu’en réalité j’avais surtout peur du passé. Comment est-ce possible, puisque le passé ne pourra plus revenir me déranger ? Eh bien c’est cela le comble : lorsque j’ai eu une mauvaise expérience avec une personne et que je dois la rencontrer de nouveau demain, j’ai une peur terrible que cela se passe de travers comme la dernière fois. Tandis que si je dois faire la connaissance d’une personne que je n’ai jamais vue, il peut toujours y avoir un peu d’appréhension, mais je n’ai pas encore de raison valable de craindre quoi que ce soit et la peur ne sera pas au rendez-vous.
En fait, ces petites expériences que je suis en train de vous raconter ne sont qu’une toute petite partie de ma vie avec la peur. Votre vie avec la peur sera sans doute bien différente de la mienne. A chacun de trouver son chemin, sa solution. Certaines personnes pensent qu’elles n’ont jamais peur : c’est peut-être la pire des illusions. Ce serait mieux de reconnaître humblement que nous avons peur de beaucoup de choses, parfois souvent de choses bien futiles et banales. Mais ce qui est sûr c’est que si notre vie est déjà bien remplie par cette dynamique d’accueillir et de donner, dont nous parlons à chaque page de ce blog, il ne reste plus beaucoup de temps pour nous laisser envahir par la peur : nous avons autre chose à faire de plus important.
Je n’oublierai jamais ces années de guerre du Liban où nous passions des heures sur les routes de Beyrouth et des environs pour aider les gens, en calculant quand même s’il n’y avait pas trop de danger : eh bien, nous étions beaucoup moins traumatisés que ceux qui restaient enfermés toute la journée dans des abris de fortune et qui sont souvent tombés en dépression.
Nous reparlerons souvent de la peur dans notre blog. Cela fait du bien d’en parler sans tabou, sans peur. Mais il faut surtout lui trouver des remèdes. Que penseriez-vous de la confiance ? Allez voir l’article « Confiance bien placée? » qui est publié en même temps dans la rubrique « Passepartout » et dites-moi ce que vous en pensez. Il n’y a pas à ce niveau-là de remède miracle ni de solution définitive, mais cela vaut la peine de chercher et d’échanger à ce sujet.
Tags : peur, vie, accueillir, donner, accepter, relations humaines, confiance, chercher, échanger, bataille, solution, courage
-
Commentaires
C'est vrai ...l'important ,pour dépasser la peur , c'est d'être occupé à quelque chose d'important qui nous prend de l'intérieur .....accueillir et donner , de mille façons.là aussi on a besoin des autres