• Toujours prêts à l'accueillir

    « Tenez-vous donc prêts vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » (Mt 24,44)

    Ici encore, il y a deux manières bien différentes d’interpréter cette phrase de Jésus. La première c’est une réaction d’inquiétude, celle du serviteur qui a peur que son maître arrive à l’improviste et qu’il soit puni. Un pauvre serviteur déjà tout seul dans son coin et qui tremble à l’avance car il ne sait compter que sur lui-même. C’est la réaction de quelqu’un qui n’a confiance ni en son maître ni en lui-même ni dans les autres, qui est esclave de la loi et des apparences extérieures… et qui n’a donc rien compris au message de Jésus.

    L’Evangile de Matthieu est rempli de ces descriptions effrayantes qui deviennent angoissantes… pour celui qui n’a pas compris que tout l’esprit de Jésus est un esprit d’amour et de miséricorde, l’esprit de celui qui n’est pas venu pour juger ou condamner, mais pour sauver les malades et les pécheurs que nous sommes.

    Il nous a pourtant bien dit de chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste nous sera donné par surcroit, parce que le Père nous aime et il sait ce dont nous avons besoin. Alors, bien sûr qu’une telle phrase va nous pousser à aimer encore plus, mais pas par crainte, simplement parce que nous avons trouvé en Jésus notre équilibre et notre paix, la paix intérieure et la paix dans nos relations avec les autres.

    Et à partir de là non seulement il n’y a plus d’inquiétude à avoir, puisque nous serons toujours avec lui, nous savons à chaque instant où il se trouve, nous le voyons arriver, nous suivons tous ses mouvements. Et si par hasard nous avons été distraits un moment, Jésus est venu pour donner sa vie pour nos limites et nos faiblesses. Et puis, si nous faisons sa volonté qui est d’aimer notre prochain et d’être unis au nom de Jésus, l’attente de l’arrivée de Dieu est encore plus belle et plus sereine, car c’est ensemble que nous allons l’accueillir. Son arrivée sera alors une fête, celle de la venue de l’Epoux que Jésus nous a déjà décrite. Et nous allons nous aider les uns les autres à rendre cette fête encore plus belle…


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Vendredi 26 Février 2021 à 14:52
    Jesus n'est pas venu pour juger...mais à la fin des temps il y aura le jugement "des vivants et des morts"... Cette affirmation a qqe chose de dérangeant...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :