• Tous victimes?

     

    Combien de gens se plaignent à longueur de journée, se sentent victimes d’injustices, de traitements négatifs à leur égard ! Et ils ont généralement bien des raisons de se plaindre, sans aller peut-être jusqu’à dire que les autres ont tous les torts, mais si on se sent trompé ou rejeté ou maltraité par quelqu’un, il doit bien y avoir des raisons objectives.

    Le problème c’est que ces personnes qui nous font du mal se plaignent à leur tour d’autres personnes qui leur ont joué des mauvais tours, qui ne les acceptent pas, qui sont toujours contre elles.

    Mais où est la vérité dans tout cela ? Vous savez que la vérité est en général ce qu’il y a de plus simple ? La vérité n’est jamais compliquée. Quand on la trouve, on n’a plus besoin de discuter pendant des heures.

    Alors, dans notre cas, au lieu de nous casser la tête à essayer de comprendre qui a raison ou qui a tort dans cette histoire, où sont les mauvais et où sont les bons, je crois que la vérité la plus évidente c’est qu’en effet toutes sont des victimes.

    Nous sommes tous, quelque part, victimes de notre éducation, de notre hérédité, des gens que nous avons rencontrés et qui n’ont pas su nous comprendre. Nous avons tous subi des injustices, des traumatismes, des persécutions, plus ou moins directes ou violentes. Et les autres autant que nous. Nous sommes quelque part tous sur le même plan, pour le simple fait que nous sommes tous des hommes et des femmes, avec des défauts, des qualités, des problèmes, des espoirs, des réussites et des échecs.

    Mais alors, vous ne croyez pas que cette vérité, apparemment terrible, peut devenir une libération, un nouveau « passepartout » pour l’harmonie entre les hommes ? Car si mon frère et ma sœur sont comme moi des victimes, pourquoi perdre tout ce temps à les juger et à me plaindre d’eux ? Pour gâcher ma vie et la rendre définitivement triste, sans espoir de lumière ?

    Tandis que si je sors un jour de ce tunnel, sans doute parce que j’ai trouvé des gens sur mon chemin qui m’ont aidé à voir les choses autrement, je n’ai plus de temps à perdre à juger tout le monde et à me plaindre d’eux pour rester dans la médiocrité jusqu’à la fin de mes jours.

    Non, ma vie va changer maintenant. Moi, je ne suis plus une victime, puisque j’ai transformé toutes mes épreuves en défi positif, mais c’est pour me sentir alors supérieur aux autres qui n’ont pas réussi à se libérer de leur « victimisme » ?   Ou bien c’est pour me battre de tout mon cœur pour que le plus de gens possible autour de moi aient la chance comme moi de s’en sortir et de dépasser leur état de « victimes ».

    Car, si nous sommes tous des victimes, nous sommes tous aussi des personnes qui ont de la chance, car nous avons des milliers de frères et sœurs autour de nous en qui nous pouvons un jour ou l’autre découvrir un ami, une amie, des alliés, des conseillers, de vrais compagnons de voyage.

    Vous connaissez tous comme moi des personnes handicapées qui ont illuminé de leur bonté et de leur sourire tout leur entourage, tout au long de leur vie. Et pourtant c’est vrai qu’ils étaient handicapés. Mais la vie ne se mesure pas aux conditionnements. Elle se mesure aux énergies positives que chacun est capable de découvrir au fond de son cœur et de faire fructifier.  

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:13
    C'est si vrai ! Et c'est super !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :