• Un Dieu qui nous obéit

    « Femme, ta foi est grande, qu’il te soit fait comme tu veux. Et à l’heure même, sa fille fut guérie. » (Mt 15, 28)

    Ici, nous nous trouvons devant un des plus grands miracles de l’Evangile. Mais le plus extraordinaire, c’est que ce miracle semble se faire au premier abord contre la volonté de Jésus, qui avait refusé dans un premier temps d’écouter la demande de la Cananéenne qui le suppliait de guérir sa fille.

    « Ta foi est grande, qu’il te soit fait comme tu veux. » Jésus se laisse vaincre et convaincre. C’est le comble de l’amour. C’est la logique d’un Dieu qui s’est fait tout petit pour naître à Bethléem comme un enfant normal et qui accepte maintenant d’obéir à une femme qui ne fait même pas partie de sa famille religieuse.

    C’est le plan de Dieu qui continue à se réaliser. Il avait commencé avec Marie élevée au rang de partenaire de la Trinité et voilà que maintenant n’importe quelle personne, si elle se prête au jeu de Dieu, peut entrer à son tour dans la relation divine d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit. Mais quel est ce jeu auquel il faut se prêter ? Simplement écouter en son cœur le souffle de l’Esprit qui est là pour chacun de nous sans distinction. L’Esprit qui avait parlé à Joseph pour sauver la Sainte Famille, qui avait suggéré à Elisabeth comment accueillir Marie et qui parle maintenant à une païenne qui semble si loin de Dieu.

    La leçon est tellement claire : ne jugeons maintenant plus jamais les personnes sur les apparences, sur leur passé, sur les étiquettes que les gens leur ont collées sur le visage. Ne jugeons pas, tout simplement. Essayons seulement de nous brancher sur l’Esprit en nous et au milieu de nous, du matin au soir, et nous aurons beaucoup de surprises, de belles surprises. Nous verrons des situations inextricables trouver des solutions, des nœuds se défaire comme par enchantement, la lumière jaillir tout à coup au cœur d’un tunnel, parce que nous ou quelqu’un autour de nous aura décidé de se mettre à l’écoute du cœur de Dieu. Ecoutons-le… et Lui fera le reste et il sera tellement heureux de le faire, il n’attend qu’un petit signe de nous pour déverser sur nous toute la puissance de son Amour !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :