• Vivons-nous des temps de paix?

    Dans le site www.humanite-biodiversite.fr (catégorie éthique-philosophie-art), on peut trouver un article étonnant de l’académicien Michel Serres, que j’ai voulu reprendre dans ma rubrique « Provocations ». Michel Serres dit tout simplement que « nous vivons des temps de paix ». Il a au moins l’honnêteté de dire que cette affirmation est le point de vue d’un Européen : « En regard de ce que j’ai vécu durant le premier tiers de ma vie, nous vivons des temps de paix. J’oserai même dire que l’Europe occidentale vit une époque paradisiaque. »

    Statistiques à l’appui, il prouve son raisonnement. Les millions de morts de la seconde guerre mondiale, les bombes atomiques d’Hiroshima e Nagasaki, les massacres d’Hitler ou de Staline, ont évidemment causé plus de morts que les conflits actuels.

    Mais pourquoi en Europe cette peur terrible du terrorisme « qui est pourtant la dernière cause de mortalité dans le monde » ? C’est, nous dit Michel Serres, « parce que nous vivons dans un îlot de paix, à l'abri des grands conflits, que nous sommes hypersensibles au moindre frémissement de tragique, à la moindre déflagration de violence. » Jusque-là cela peut sembler un raisonnement logique.

    Mais de quelle paix parle-t-il ? Se rend-il compte que la paix artificielle de l’Occident et son bien-être actuels ne sont possibles que grâce à l’exploitation sauvage de l’Afrique et de bien d’autres pays du monde ou à la vente irresponsable d’armes à un grand nombre de pays comme ceux du Moyen Orient ? Ne voit-il pas que c’est cette politique d’injustice systématique et éhontée qui continue à produire des conflits, des guerres, des génocides et du terrorisme, qui, bien évidemment, font trembler maintenant le monde entier, car personne n’est plus à l’abri des retombées de ces catastrophes ?

    Notre cher académicien a-t-il un peu l’idée de ce que vivent en ce moment les peuples de Lybie, du Sud Soudan, du Congo, de Syrie, d’Irak ou du Yémen ? Un Européen peut-il se croire au paradis quand ses frères vivent dans la détresse quotidienne, sans plus aucun espoir pour l’avenir, et se jettent à la mer malgré les risques, préférant une mort possible à l’enfer auquel ils ne savent plus comment échapper ?

    Quand l’Europe et l’Occident se réveilleront-ils et comprendront-ils que la paix de demain ne sera possible que si on lui donne aujourd’hui des fondements solides et durables ? Sinon ce ne sera qu’un peu de poudre aux yeux passagère et les générations futures nous maudiront de leur avoir laissé en héritage un monde apparemment brillant mais rempli de mensonges. Moi qui suis européen, mais qui vis au Moyen Orient depuis 45 ans, je n’arrive plus à comprendre.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Samedi 24 Septembre 2016 à 12:28
    Parlons-en des fondements solides et durables ...il serait intéressant de développer...
    2
    Gilberte D
    Lundi 26 Septembre 2016 à 16:33

    Merci pour cet article. Oui qd on n'est pas pas homme-monde on ne peut jamais comprendre ce que vivent les autres....on reste ferme et l'on se croit le centre de l'univers

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :