• Vous n'aimez pas les difficultés?

    Il faut avouer que nous sommes un peu bizarres, nous les hommes. Et quand je dis les hommes, je veux dire ici les humains en général, parce qu’il n’y a pas une grande différence entre hommes et femmes à propos de notre sujet. Même si c’est vrai que parfois les femmes sont quand même plus courageuses que nous.

    Mais où y a-t-il  quelque chose qui ne va pas? C’est  que nous passons le plus clair de notre temps à éviter ou fuir carrément les difficultés, les problèmes, tout ce qui peut déranger le train-train de notre vie de tous les jours. Et en même temps nous voudrions chaque jour être un peu plus nous-mêmes, nous affirmer, affirmer notre personnalité, comprendre un peu mieux ce que nous voulons et ce que nous cherchons.

    Et nous ne voyons pas que c’est justement au milieu des difficultés et des problèmes que notre personnalité se dévoile le mieux, que nous découvrons en nous des capacités et des ressources insoupçonnées. On nous a chassés du travail et voilà que nous inventons une nouvelle occupation, bien meilleure que la précédente, qui va transformer notre vie. Une maladie grave vient bouleverser tous nos programmes, nous en sortons vainqueurs et la vie nous apparaît soudain beaucoup plus passionnante. Combien de défis sont des tremplins pour sauter un peu plus loin et un peu plus fort.

    Les difficultés et les problèmes sont souvent des épreuves de vérité, des révélateurs de ce qui existe en nous de plus beau et de plus profond. Bien sûr, toutes les difficultés et les problèmes n’ont pas forcément une issue positive. Parfois la situation semble se dégrader de pire en pire et nous écrase au lieu de nous aider à être nous-mêmes. Mais c’est encore une nouvelle épreuve de vérité qui finalement nous permettra d’ouvrir encore de nouveaux horizons devant nous, qui nous fera connaître souvent de nouveaux amis, ou qui rendra bien plus forts les liens d’amitié qui étaient déjà les nôtres. Si on regarde bien, il y a toujours des aspects positifs aux difficultés et aux problèmes. Demandez à un artiste ou à un sportif si ce n’est pas là qu’il s’exprime le mieux.

     

    Alors que faire ? Aller chercher les difficultés et les problèmes par plaisir ? Certainement pas, ce serait contre nature. Il faut être simple dans la vie. Il suffit de prendre ces difficultés et ces problèmes quand ils arrivent, comme ils arrivent, en les « accueillant » le mieux possible. Mais tout cela si nous pensons seulement à nous-mêmes. En réalité, si aujourd’hui aucune difficulté ou aucun problème ne vient me déranger personnellement, je verrai bien vite, en étant un tout petit peu attentif, que ce sont peut-être aujourd’hui mes amis qui sont en difficulté et qui ont besoin de moi. Il y a toujours des problèmes à résoudre dans l’humanité qui nous entoure. Et ce sera là l’occasion de vivre toujours plus de solidarité. Et c’est aussi là que nous nous ferons sans doute les amis les plus chers, les plus fidèles, car il n’y a rien de plus fort pour nous unir que la souffrance partagée.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Clara
    Lundi 21 Septembre 2015 à 07:51

    C'est très vrai! Merci pour ces belles reflexions Roland!

    2
    Hayat
    Lundi 21 Septembre 2015 à 08:21
    Oui la souffrance partagée unit et rend plus fort ! Certaines souffrances que nous voyons dans le monde nous " réveillent " , nous provoquent , nous ouvrent le coeur, l'âme et l'esprit et nous font agir ...nous poussent à prendre des initiatives , ne serait-ce que celle de parler , de dénoncer, de demander , de rassembler...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :