• Bon anniversaire: surprise ou re-découverte?

    Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Quelqu’un va sans doute me faire une surprise, toujours agréable. Mais c’est évident que depuis ce matin, à mon réveil, je m’attends déjà à toutes ces marques d’affection ou d’amitié délicate qui vont me submerger de toutes parts.
    Alors pourquoi suis-je si heureux, si ce n’est pas réellement une découverte inattendue ? C’est là en fait qu’est la véritable surprise, le plus grand trésor que nous ayons entre les mains : s’émerveiller chaque jour de la vie qui nous a été donnée à notre naissance et qui se renouvelle à chaque instant.
    Notre monde est malade du désir de nouveauté. Rien de mal à cela, en un sens. C’est beau d’être toujours attentif à ce que nous allons découvrir ou rencontrer de nouveau au cours de la journée. Mais là où cela ne va plus, c’est lorsque nous traitons les évènements et les personnes comme un enfant gâté qui s’amuse quelques heures avec son cadeau quand il vient à peine de le recevoir, puis l’oublie dans un coin et pleure si on ne lui apporte pas tout de suite un autre cadeau complètement différent.
    C’est beau de partir en voyage pour découvrir de nouveaux horizons inconnus. Mais la surprise la plus grande n’est-elle pas de s’apercevoir que ces étrangers que je ne connaissais pas sont au fond comme moi, même si c’est d’une autre façon ? Ce sont aussi des frères et des sœurs, à la peau peut-être différente, aux habitudes parfois un peu surprenantes, mais qui souffrent et se réjouissent finalement des mêmes choses que moi.
    Sans diminuer maintenant la beauté de découvertes réelles auxquelles on ne se serait jamais attendu et qui illuminent de temps en temps notre voyage sur cette terre, je crois que la découverte la plus extraordinaire c’est de s’apercevoir que les objets et les êtres, la vie même que nous avons entre nos mains, peuvent se dévoiler à nous chaque jour sous un angle nouveau, avec une lumière, une couleur, un parfum que nous n’aurions pas imaginés auparavant.
    C’est sans doute cela la découverte fondamentale de notre existence. On pourra toujours rêver du jour où l’homme passera des vacances sur la lune ou même sur mars, pour s’évader peut-être, mais le plus grand trésor qu’il a, c’est cette vie dont on lui a fait cadeau un jour à la naissance, qui se renouvelle sans cesse et qui se mélange en harmonie, comme dans une merveilleuse symphonie, à la vie de tous ceux qu’il rencontre sur son chemin. Symphonie d’amour et d’amitié, de partage dans la réciprocité où chaque échange est à la fois toujours le même et toujours nouveau.
    Alors, partons à la découverte, sans doute. Mais n’allons pas la chercher trop loin. La plus belle découverte est sans doute sous nos yeux et à portée de main. A nous d’être assez vigilants et attentifs pour savoir l’accueillir à chaque bon moment et la partager tout de suite avec nos compagnons de voyage... alors la vie devient une aventure chaque jour plus belle !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Garo
    Lundi 11 Mai 2015 à 18:12
    C'est donc ton anniversaire aujourd'hui. Merci Roland pour le cadeau que tu es. Cadeau de chaque jour, pas d'anniversaire seulement!!!
    2
    Hayat
    Lundi 11 Mai 2015 à 18:17

    Waouh cette vie qui se mélange en hanrmonie à celle des autres ....C'est le bonheur ! Très bon anniversaire cher Roland ! Merci pour tes reflexions toujours pleines de trésors de sagesse et d'espérance! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Aimée
    Mardi 12 Mai 2015 à 18:41

    Bon Anniversaire Roland

    4
    George Breidy
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:12

    Je ne suis pas etonne par la simplicite de ton expression et la sincerite de ton ETAT ... de tout temps un ami sans frontiere

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :