• L'amour ne s'arrête jamais

    Oui, j’ai décidé d’écrire cet article dans ma rubrique « Reflets du paradis », sinon ce sera difficile de se comprendre. Car il est toujours difficile de parler de l’amour sans partir de Dieu qui est la source de cet amour… même si beaucoup de gens sans foi religieuse ont souvent de l’amour une vision qui nous ferait du bien si nous savions les écouter.

    Je vais partir d’une phrase lue ces derniers jours sur Facebook et qui m’a choqué : « Je te pardonne car je t’aime, mais je m’éloigne car je m’aime. » (Tiré du site « Sain-et-naturel.com ») A première vue, on pourrait y voir une certaine sagesse, et puis c’est déjà bien d’avoir la force de pardonner. Mais où est le malentendu et le piège ? C’est la séparation, l’opposition entre l’amour pour l’autre et l’amour pour soi-même.

    Combien de conflits, de tensions, de drames dans nos relations partent de cette confusion dans la compréhension de l’amour. Car il n’existe en fait qu’un seul amour. C’est celui qui nous a été donné gratuitement dès le jour de notre naissance, c’est cette énergie merveilleuse qui fait à la fois que les autres m’attirent et que je voudrais en même temps tout leur donner. C’est ce feu qui grandit dans notre cœur, malgré les peurs et les obstacles de toutes sortes qui voudraient l’éteindre pour nous causer moins de problèmes.

    L’amour, c’est le désir de tout partager avec l’autre et surtout d’entrer au fond de son cœur et de le laisser pénétrer dans le nôtre. L’amour, c’est ce qui nous pousse à faire de l’humanité une famille au-delà de toutes nos incompréhensions. Mais l’amour est aussi une réalité qui fatigue, qui blesse, qui déçoit, qui donne envie de se replier sur soi pour éviter de nouvelles blessures. Et c’est là qu’on commence à opposer l’amour pour soi (« J’ai bien le droit moi aussi, de chercher mon propre bonheur, je ne peux pas toujours m’occuper des autres… ») à l’amour pour notre prochain.

    C’est sûr que mon propre bonheur est important, car c’est pour être heureux que Dieu m’a créé et il est le premier à vouloir mon bien. Mais jamais Dieu n’opposera mon bonheur à celui des autres. Quand je me lave le matin, que je m’habille et prends mon petit déjeuner avant d’aller au travail, c’est seulement pour moi que je le fais ? Non, je le fais pour moi et en même temps pour les autres que je vais rencontrer sur mon chemin, pour me sentir bien pour moi et pour eux, pour pouvoir être agréable aux autres, tout en me sentant à l’aise avec moi-même. Et j’apprendrai chaque jour un peu plus que plus je me donne aux autres et je leur procure de la joie, plus je sens le paradis grandir dans mon cœur.

    Alors, bien sûr, je dois équilibrer ma vie entre des moments où je me donne et d’autres où je me repose, des moments où j’agis et d’autres où je me ressource, des moments où je suis sérieux et d’autres où je me détends. Et ce sera encore plus beau si tous ces moments se passent en compagnie d’autres frères et sœurs en humanité, même s’il est beau de pouvoir passer des moments de solitude provisoire, pour prier, pour aller au fond de soi-même.

    Ce qui est important dans l’amour, c’est qu’il est toujours ouvert. Je ne peux pas pardonner à quelqu’un et le refuser ensuite dans ma vie, ce ne serait pas du pardon, ce serait une tactique, une stratégie dans laquelle j’organiserais ma vie en pensant la dominer. Car ce qui est beau dans l’amour, c’est qu’il est toujours disponible et qu’il se laisse faire. L’amour se laisse conduire par l’esprit de Dieu au fond de notre cœur qui nous prépare chaque jour de nouvelles surprises. L’amour continue à aimer la personne qui m’a blessée, l’amour me fait espérer qu’il va changer un jour et revenir à l’harmonie passée de nos belles relations, enrichie alors par cette crise passagère… Je ne me sentirai bien et en paix avec moi-même que lorsque toutes mes défenses et mes peurs seront tombées. Je parle ici, bien sûr, de relations normales avec des personnes saines mentalement. Si nous avons affaire à des personnes malades, il y aurait un autre discours à faire qui serait ici trop long, mais toujours basé sur l’amour…

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Dimanche 10 Février 2019 à 14:11
    Heureusement que tu as précisé que tu parlais de personnes saines mentalement !!! N'empêche que parfois il faut savoir mettre une distance avec certaines personne saines mentalement... pour se préserver, du moins pendant une période, ou pour arriver à "réajuster" le rapport. Qu'en penses-tu ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :