• La prière qui arrive au Père

    « Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 18,19)

    Vous allez m’excuser si j’ai interverti pour une fois l’ordre des versets. J’ai en effet médité la dernière fois avec vous sur le verset 20 qui parle de la présence de Jésus au milieu de nous et j’en arrive seulement maintenant au verset 19, parce que je crois que le verset 20 va tout nous faire comprendre.

    Car il faut bien avouer que la prière à notre Père qui est au cieux reste encore souvent un mystère. Combien de fois lui avons-nous demandé d’intervenir et nous n’avons reçu apparemment aucune réponse. En fait c’est un problème que nous avons déjà évoqué lors du chapitre sur la prière du Notre Père. Le Père qui est aux cieux n’est pas accessible comme le Fils au premier abord à chacun de nous.

    C’est en effet le Fils, envoyé par le Père parmi nous avec l’Esprit, qui s’est fait proche de chacun de nous, homme-Dieu parmi les hommes, désormais à la portée de tous. C’est lui qui est pour nous la porte du ciel. Et nous avons déjà compris que nous entrons pleinement dans le cœur du Fils, dans le cœur de Jésus, quand nous savons le reconnaître et l’aimer dans nos frères et donc quand nous nous aimons les uns les autres en Jésus.

    Et c’est là que se produit le miracle. Quand Jésus voit que nous avons compris son message d’amour et que nous le mettons en pratique, voilà qu’il nous porte au Père et que le Père se met à nous aimer comme il aime le Fils, de « tout son amour ». Voilà qu’il perd la tête pour nous, voilà qu’il révèle à Pierre les secrets du Royaume, voilà qu’il transfigure Jésus devant les apôtres en déclarant son amour pour Lui…

    Nous sommes entrés alors dans la dynamique de la Trinité et nous pouvons parler au Père désormais directement. « Nul ne connaît le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Mt 11,27) Le Fils nous révèle le Père et nous révèle au Père. Et bien sûr que le Père va nous exaucer, maintenant que nous sommes dans le cœur de son Fils. Et c’est là que cette présence de Jésus au milieu de nous acquiert une importance extraordinaire… parce que nous sommes finalement unis entre nous au nom de Jésus, nous nous aimons les uns les autres en Lui et l’Esprit Saint nous inspire. L’Esprit met en nous les désirs mêmes du Père pour notre bien et c’est cela que nous allons lui demander, sûrs désormais de l’obtenir.

    Se mettre d’accord pour demander quelque chose au Père n’est donc pas une question de raisonnement intelligent, une question technique. Il ne s’agit pas d’être simplement d’accord sur des idées ou des requêtes, il faut apprendre à être avec nos frères en Jésus un seul cœur et une seule âme. Et nous n’allons plus perdre de temps à demander des choses inutiles que nous croyons peut-être pour notre bien, mais qui ne vont pas avec le dessein d’amour du Père sur nous. Tandis que lorsque nous entrons dans le cœur de Jésus et en Lui dans le cœur du Père, tout devient plus clair. Nous n’avons même pas à demander des choses au Père toute la journée, puisque notre Père sait « ce dont nous avons besoin ». Il nous reste maintenant à nous concentrer sur l’essentiel : la vie de la Parole et de l’amour réciproque qui construit parmi nous l’unité du Royaume, et tout va devenir tellement plus simple.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :