• Accueillir

    Accueillir est encore un des plus beaux verbes qui existent. Ce n’est pas pour rien que je l’ai choisi dans ma « vision des quatre verbes » avec être, donner et refuser. Et pourtant, si vous faites des recherches, vous verrez qu’il n’est pas si souvent utilisé. Vous ne trouverez pas aussi facilement des citations du verbe accueillir que celles de chercher ou d’ouvrir, les deux premiers verbes sur lesquels nous nous sommes penchés.

    Pourquoi cela ? Sans doute parce qu’accueillir donne une certaine idée de passivité. L’homme préfère peut-être faire, dire, travailler, être celui qui prend l’initiative. Tandis qu’accueillir est seulement une réponse à l’initiative de l’autre. Cela est-il tellement gênant ?

    Il suffit de réfléchir un seul instant et d’essayer de penser comment nous sommes venus au monde pour nous rappeler que la vie, au moins au départ, est toujours un don reçu. Reçu de Dieu pour ceux qui croient en lui, ou au moins reçu de nos parents, de la nature. A un certain moment une réalité immense et mystérieuse nous a été transmise. Et tout le début de notre vie a été consacré à recevoir, recevoir de l’affection, de l’attention, des paroles, des conseils, toute une éducation qui nous ont peu à peu formés.

    Alors fallait-il partir d’abord du verbe recevoir pour être plus logique ? Pourquoi pas ? Ce serait intéressant de méditer aussi sur ce verbe merveilleux. Mais je crois qu’accueillir a en général une qualité en plus. Accueillir est normalement extrêmement positif. Je sais qu’on peut dire : j’ai été mal accueilli dans cette famille ou dans ce pays, mais le plus souvent accueillir quelque chose ou quelqu’un signifie le recevoir en ouvrant tout grands son cœur ou ses bras.

    Pour accueillir il faut donc d’abord que quelqu’un soit venu nous donner quelque chose ou simplement se présenter lui-même. Je vais donc accueillir un cadeau, une nouvelle ... Je vais accueillir chez moi, ou dans mon bureau un visiteur, quelqu’un que je connais depuis longtemps, ou au contraire un inconnu qui m’a été envoyé pour que je m’occupe de lui.

    Dans l’accueil il y a souvent un aspect nouveau de surprise, un nouvel engagement avec quelqu’un, pour quelques minutes, pour quelques jours ou peut-être même pour toute la vie.

    Accueillir est déjà prendre une belle responsabilité, parce que si je refuse ou je rejette ensuite celui que j’ai accueilli, je vais provoquer un conflit, un drame peut-être qui va envenimer ma vie et celle de celui que j’avais bien reçu au début, mais avec qui je ne veux pas continuer la route, parce qu’il m’a peut-être déçu, trompé, fait du mal, ou simplement parce que je suis tout à coup occupé à autre chose de plus important et je n’ai plus le temps d’aller au bout de mon premier accueil. Combien de blessures, de traumatismes naissent d’un accueil interrompu, souvent sans qu’on en comprenne les raisons profondes !

    Si l’on apprenait chaque jour un peu plus à accueillir, je crois qu’il n’y aurait plus de routine ou d’ennui dans notre vie et beaucoup de problèmes s’évanouiraient comme par enchantement. Car je peux accueillir ma journée lorsque j’ouvre mes yeux le matin, je peux accueillir de manière positive les nouvelles qui m’arrivent quelles qu’elles soient. Je peux accueillir le nouveau travail qu’on me propose au bureau, le problème de mon voisin, la question compliquée qu’on vient de me poser, la demande d’aide ou de service.

    Mais surtout ce sont des personnes que je vais accueillir tout au long de la journée, des élèves à l’école, des clients dans un magasin, une vieille dame perdue qui ne sait pas ce qu’elle doit faire ni où elle doit aller, un collègue qui cherche une bonne adresse pour soigner son enfant malade, un touriste qui n’arrive pas à s’exprimer.

    Je peux même accueillir des difficultés ou des problèmes que j’aurais eu envie de fuir au premier abord. Mais n’est-ce pas en me concentrant de tout mon cœur sur un problème que j’ai plus de chance de le résoudre ? Alors que si j’essayais de l’ignorer parce qu’il me dérange, il finirait par me retomber dessus et me gâcherait la journée.

    Accueillir, c’est le début de la sagesse, c’est le premier pas pour une relation avec les autres, c’est la porte ouverte sur mille découvertes, c’est le secret de l’aventure humaine sur cette terre. Si je me levais chaque matin pour accueillir sincèrement tout ce qui va m’arriver et tous ceux que je vais rencontrer, la vie vaudrait vraiment la peine d’être vécue. Mais je suis sûr que tout le monde en a déjà fait l’expérience. Il faut seulement se donner du courage pour ne pas s’arrêter en route, ne pas se fier aux apparences en commençant à mettre des conditions à notre accueil : l’accueil jouera vraiment son rôle s’il sait s’ouvrir à 360 degrés quelles que soient les circonstances ou les personnes. C’est alors que commencera sans doute la vraie liberté. Facile à dire ? Bien sûr. Mais ce n’est pas si difficile que cela à réaliser, surtout que celui qui sait accueillir ne se sentira au fond jamais seul et il retrouvera une foule d’amis pour l’accueillir à son tour le jour où tout semblera s’obscurcir devant lui. Qui sème l’accueil ne peut que récolter un jour ou l’autre l’accueil de l’autre, dans la symphonie harmonieuse des relations humaines.   

     

     

     

    Citations à méditer

     

    « Je me lève, je suis très calme. Les mois et les années peuvent venir. Ils ne me prendront plus rien. Ils ne peuvent plus rien me prendre. Je suis si seul et si dénué d'espérance que je peux les accueillir sans crainte. » (Erich Maria Kramer)

    « Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat. » (Elizabeth Goudge) 


    « Un
    esprit qui s'est agrandi pour accueillir une idée nouvelle ne retrouvait jamais ses proportions originales. » (Roger Jon Ellory) 


    « Le
    bonheur amoureux est la preuve que le temps peut accueillir l'éternité. » (Alain Badiou) 


    « Ma
    vraie liberté, c'est ma présence - accueillir ceux qui viennent à moi, irradier vers ceux qui m'accueillent. Je ne suis libre que si je peux quitter mon Moi. Non plus me répéter, mais me transformer, devenir. » (Vincent Cespedes) 


    Au-delà de la rencontre amoureuse, j'appelle relation d'amour un partage inconditionnelcelui qui aime peut accueillir et amplifier l'amour de l'autre et offrir le sien sans réticence ni limite. » (Jacques Salomé) 


    « Au
    fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son cœur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main. » (Hermann Hesse) 


    Mon patriotisme ne connaît aucune exclusive. Il est prêt à accueillir le monde entier 
    Pour moi, patriotisme rime avec humanité. Je suis patriote parce que je suis homme et humain. » (Mohandas Karamchand Gandhi) 


    « La
    France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. » (Michel Rocard) 


    « La
    seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées. » (John Keats) 


    « Un
    esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle. » (Oliver Wendell Holmes)

     

    « Ils (les jeunes) sont à l'âge où la société devrait les accueillir à bras ouverts; or elle se présente face à eux comme une forteresse bouclée, cadenassée ... » (Albert Jacquard) 


    « L'
    amour est un cadeau qu'il vous faut être prêt à accueillir, sinon vous ne pouvez l'apprécier à sa juste valeur et vous risquez alors de le laisser s'enfuir. » (Catherine Bensaid)

     

     

    Dans la Bible

     

    « Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée ; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. » (Is 14,9)

     

    « Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité. » (3 Jn 1,8)

     

    «  L'Éternel exauce mes supplications, L'Éternel accueille ma prière. » (Ps 6,10)

     

    « Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage ; Et quand on instruit le sage, il accueille la science. » (Pr 21,11) 

    « Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » (Mc 6,11)

     « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais Celui qui m’a envoyé. » (Mc 9,37) 

     

    « Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. » (Lc 15,2)

     

    « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. » (Rm 15,7)

     

    « Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabé, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s'il va chez vous, accueillez-le). » (Col 4,10)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 16:06
    IL me semble que le plus dur c'est d'accueillir les idées de l'autre , son choix de vie "marginal" ...qui ne rentre pas dans le rang ...Si on arrive à accueillir quelqu'un qui n'entre pas ds le rang , sur un coeur et un esprit ouvert qui ne juge pas, on devient véritablement capable d'"accueil"....
    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 18:30

    Merci, Hayat, pour ton commentaire. Je sais bien qu'en quelques lignes on n'a pas la place pour entrer dans toutes les nuances. On risque de dire les choses d'une manière superficielle. C'est très difficile d'accueillir, et surtout d'accueillir tout le temps. Mais quand on y arrive au moins un peu, cela donne une liberté intérieure extraordinaire (comme en parle aussi l'article "sur la résurrection de Rome" de la rubrique "reflets du paradis"). Tu imagines: accueillir sans condition, sans juger, accueillir la personne, même si cette personne est fautive, car ce n'est pas à nous de la juger. Nous avons seulement à l'accueillir: ça peut nous libérer et  libérer l'autre en même temps. Une mère peut sans doute comprendre cela mieux que quiconque.

    3
    Hayat
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:35
    Même un peu tard , je voudrais te remercier Roland pour ta réponse à mon commentaire d'il ya une vingtaine de jours .Je suis absolument d'accord ...et tjrs ravie de te lire !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :