• Amour pur

    « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! » (Mt 5,8)

    Cette béatitude est un peu plus simple peut-être que les précédentes, à condition de bien la comprendre… mais cela ne veut pas dire qu’elle soit non plus facile à vivre. Toutes ces phrases merveilleuses sont de petits miracles de l’amour de Dieu quand on commence à les mettre en pratique.

    Il s’agit ici tout simplement de purifier l’amour par la pureté et de purifier la pureté par l’amour, et le résultat est exceptionnel. Car on sait bien que l’idéal porté par Jésus sur la terre est la loi de l’amour divin qui coule de toute éternité dans la Trinité où le Père et le Fils ne cessent de s’accueillir et de se donner l’un à l’autre dans l’Esprit Saint en pleine réciprocité.

    Cet amour divin qui s’écoule en nous dès notre naissance est ouvert à toute l’humanité, il est un courant bienfaisant qui sème la paix et la joie sur son passage tout en comblant continuellement celui qui aime. Le problème c’est que l’égoïsme présent en chacun de nous essaye sans arrêt de détourner l’amour de son but, en le faisant devenir amour possessif, qui veut dominer l’autre et profiter de lui pour toutes sortes d’intérêts. Et l’amour n’est bientôt plus l’amour qui libère et fait respirer, mais une sorte de prison réciproque où nous nous enfermons les uns les autres.

    C’est là qu’il est si important d’avoir un cœur pur, qui sait s’oublier pour l’autre, qui cherche le bien de l’autre avant son propre bien. Car ainsi l’amour devient libre d’aimer sans limites, il n’a d’autre but que de donner ses forces, son temps et sa vie à toute l’humanité et surtout il ne revient jamais en arrière, sous aucun prétexte.

    Mais comme chacun de nous est compliqué, au lieu de vivre la simplicité de Dieu, voilà qu’on a fait de la pureté une loi qui emprisonne l’amour et qui l’empêche de se donner au lieu de le libérer. On nous a souvent enseigné la pureté comme un ensemble d’interdits moraux qui nous préoccupent nous-mêmes égoïstement au lieu de nous aider à aimer encore plus notre prochain. Il est bien évident que la pureté de l’amour demande de ne pas donner cet amour n’importe comment. Je ne vais pas aimer de la même façon ma femme, ou mon mari, mes enfants, mes amis, mes grands-parents ou tout le reste de l’humanité. Mais une fois que tout cela est clair en moi, la pureté ne doit pas être comme une barrière qui m’empêche d’aimer par peur de faire je ne sais quel péché et qui nous paralyse. En oubliant que le plus grand des péchés est justement de s’arrêter d’aimer.

    Avoir un cœur pur, c’est l’ouvrir tout entier à chaque instant pour chaque prochain rencontré, sans se préoccuper si nous sommes toujours compris, en faisant seulement attention d’être toujours branchés sur cet amour divin que Dieu a mis au fond de nous et qu’il voudrait nous faire partager avec tous les hommes. Alors, si nous le laissons faire, la vie de Dieu devient tellement forte en nous que nous commençons à le « voir » réellement en nous et autour de nous. Car seul Dieu est capable de « voir Dieu », et quand c’est Dieu qui a pris vraiment notre cœur, c’est Lui aussi qui ouvre nos yeux sur les trésors qu’il a mis en nous et en chacun de nos frères et sœurs en humanité. Et nous commençons à voir Dieu partout sans devoir attendre de mourir pour connaître le paradis, car le paradis est déjà présent au milieu de nous quand nous nous aimons avec ce cœur pur. Et la vie devient une aventure extraordinaire, avec un bonheur plein de surprises étonnantes, même si la croix rencontrée continuellement en chemin nous rappelle que nous sommes encore sur cette terre, mais ce n’est là qu’une autre forme provisoire de pureté et de purification qui ne devrait jamais arrêter en nous l’élan de l’amour divin qui ne cesse de nous pénétrer !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :