• Apprendre à s'ouvrir

    « Voici que les cieux s’ouvrirent… » (Mt 3,16)

    Nous sommes en plein milieu de cet évènement extraordinaire qu’est le baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Il y aurait tellement à dire sur ces quelques lignes qui témoignent pour la première fois dans l’histoire de l’humanité de la manifestation du cœur de Dieu : un Dieu amour et trinité, un Dieu un en trois personnes. Si les hommes avaient vraiment compris de quoi il s’agissait, il y a bien longtemps que notre terre serait devenue un paradis. Mais alors que s’est-il vraiment passé ou pas passé ?

    J’ai pensé m’arrêter ici sur ces simples petits mots : « Voici que les cieux s’ouvrirent… » c’est tellement incroyable quand on y pense vraiment. A peine Jésus est-il sorti de l’eau où il s’est fait baptiser, que les cieux s’ouvrent. Les cieux, c’est le symbole du mystère du cœur de Dieu. Ce Dieu qui avait été jusque là complètement inaccessible à l’homme, car totalement différent de lui par nature. Ce Dieu tellement lointain et qui faisait peur par ses apparents caprices, voilà qu’il est là à portée de main, si proche, et qu’il nous aime !

    Mais alors que s’est-il passé ce jour-là et les jours suivants, pendant tout le séjour de Jésus sur terre parmi nous ? Cela ne suffisait-il pas que les cieux se soient ouverts et que Dieu ait déversé sur nous sa divinité ? Non, cela ne suffisait pas, car Dieu respecte tellement notre liberté, notre libre décision, nos choix personnels ou collectifs que jamais il n’a voulu nous écraser par son amour, ce n’aurait plus été de l’amour, mais une nouvelle forme d’esclavage.

    Alors Dieu a ouvert ses cieux et depuis ce jour-là jamais il ne les a refermés, même quand les hommes ont tué Jésus, mais il est là désormais présent à attendre que nous aussi nous lui ouvrions tout entier notre cœur, pour qu’il puisse l’envahir et le transformer par sa lumière et son amour.

    Il faut bien reconnaître que de nombreux hommes et de nombreuses femmes (femmes probablement plus nombreuses que les hommes, mais Dieu doit savoir), se sont ouverts de tout leur être à ce courant d’amour qui les invitait à le suivre. Mais combien ont-ils été jusqu’à présent par rapport au nombre immense de toute l’humanité qui est née et a grandi au cours des siècles. Il faut bien avouer qu’il y a encore fort à faire pour que l’humanité dans son ensemble s’ouvre à Dieu véritablement. Alors faisons de ce petit verbe « s’ouvrir » notre idéal, maintenant et pour toujours, décidons librement de nous ouvrir chaque jour à Dieu, en Lui et dans notre prochain où il se tient caché, prêt à être découvert. Car le secret de la vie n’est pas de vouloir faire mille choses au-dessus de nos forces, mais simplement de nous ouvrir à lui et de le laisser faire, comme nous le disions un peu plus haut !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :