• Avec l’œil du cœur de Dieu

    « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ? » (Mt 6, 22-23)

    Quelle libération, cette phrase ! Et quelle responsabilité en même temps ! Le message de l’Evangile est au fond tellement simple. Jésus est lumière, la lumière de Dieu descendue sur terre. Une lumière tellement forte que, si nous nous laissons illuminer par elle, nous allons devenir nous aussi la « lumière du monde », comme Jésus vient à peine de nous le dire.

    Et pour laisser cette lumière nous envahir, nous avons seulement à changer notre regard. Pour Jésus, tout part du regard et surtout de la pureté du regard. Il vient à peine de nous dire aussi : « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! » Le cœur, l’œil, le regard, la conscience, ce sont finalement des manières différentes de dire toujours la même réalité : c’est la présence de Dieu semée en nous qui passe par le filtre de notre « regard ».

    Alors que nous reste-t-il à faire ? Nous lever chaque matin en branchant notre regard sur Lui, puis tout regarder avec les yeux de Dieu, comme Dieu voit les choses de là-haut, là où tout est uniquement amour, là où tout contribue au bien de ceux qui s’aiment. Mais n’oublions pas surtout, comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises, que seulement en nous aimant les uns les autres comme le Père et le Fils en l’Esprit Saint, nous serons transformés par le regard de Dieu.

    Alors plus rien ne pourra plus nous toucher. Nous serons peut-être enveloppés par le mal qui circule dans notre monde, mais nous ne le verrons même pas, nous n’aurons pas le temps de nous laisser impressionner par lui, nous serons trop occupés à voir les hommes et les choses comme Dieu les voit : en fonction de son paradis ! Les joies ou les souffrances ne changeront rien pour nous, ce seront seulement des étapes différentes pour arriver au même but…

    Et si les hommes autour de nous sont bons ou méchants, nous ne verrons plus en eux que l’image de Dieu qui y est imprimée. Nous n’aurons même pas de mal à aimer nos ennemis, car nous verrons en eux une créature de Dieu que Dieu aimera jusqu’au bout dans l’espoir de le ramener à Lui. Nous n’aurons plus peur, ou plutôt, nous verrons nos peurs comme une occasion de participer à la souffrance de Dieu sur la croix et toutes ces croix de chaque jour nous attireront comme autant d’occasions de prouver notre amour à Dieu et à nos frères.

    Tout cela est évidemment un chemin à atteindre avec le temps : on ne devient pas saint du jour au lendemain, mais si notre regard est touché, guéri, transformé, tout le reste du corps suivra tôt ou tard. Il suffit de se mettre en route dans la bonne direction et on ne pourra plus retourner complètement en arrière, il suffit de se laisser convaincre une fois pour toutes de cette belle vérité pour laisser Dieu agir en nous et au milieu de nous pour toujours…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :