• Bonheur de la richesse?

    « La seule richesse qui peut apporter le bonheur est celle qu’on reçoit et qu’on est tout de suite prêt à partager, mais certainement pas celle qu’on croit posséder égoïstement pour soi. » C’est ce que j’ai écrit il y a quelques jours sur Facebook et on me demande de m’expliquer un peu. Car c’est bien évident que la mentalité courante considère que posséder des richesses est une source de bonheur…

    Nous savons bien que cette pauvre « mentalité courante » se trompe tellement souvent. Il n’y a qu’à penser aux préoccupations que provoque la richesse, la peur d’être volé, les jalousies, le fait que les gens sont vos amis parce qu’ils aiment votre argent, mais qu’il n’y a là souvent rien de sincère, et la liste des dangers de la richesse est bien facile à imaginer.

    Alors, c’est mieux d’être pauvre ? Ce serait ridicule de passer d’un extrême à l’autre. La pauvreté aussi est source d’angoisse et de préoccupations de toutes sortes. Pas d’issue à ce dilemme ? L’homme est condamné à être de toute façon malheureux ? Ce n’est certainement pas ce que je veux dire. Mais raisonnons un instant tout simplement.

    La richesse en soi est un bien. Et pas seulement la richesse matérielle. Il n’y a qu’à penser combien nous sommes riches de cette vie qui continue à couler dans notre corps, dans notre esprit ou notre cœur. Nous sommes aussi riches de volonté, de santé, d’énergie, d’intelligence, de culture, d’expérience, d’amitié ou d’amour. Et tout cela peut réellement nous apporter le bonheur.

    Mais à une condition : c’est de nous souvenir que tous ces types de richesses sont un cadeau que nous a fait la nature, ou que nous nous sommes nous même gagné à la sueur de notre front ou de notre intelligence, mais la richesse n’est jamais un but en soi, elle n’est qu’un moyen de créer des relations, de construire une société toujours plus harmonieuse. La richesse est un don que j’ai reçu pour le partager et développer des relations toujours plus belles entre les hommes.

    C’est donc la relation qui est importante et si telle ou telle richesse m’est enlevée, j’en trouverai toujours d’autres à partager, car ce sont mes relations avec les autres qui comptent et non pas par quelles richesses nous avons fortifié ces relations. Un pays en guerre fait cette expérience difficile et merveilleuse que les richesses détruites irrémédiablement peuvent être remplacées par une telle solidarité humaine que l’on parvient à créer des amitiés encore plus fortes quand tout va mal qu’en période de paix.

    Alors si l’autre que j’aime est le but de ma journée et de toute ma vie, je serai un moment malheureux si je perds une de mes richesses, mais je découvrirai bien vite que j’ai tellement d’autres richesses à donner, que je ne perdrai plus de temps à faite encore attendre ces amis qui ont besoin de moi. Mais si évidemment la richesse est devenue un but pour moi, pour me sentir important ou à l’abri des dangers, alors mon bonheur risque de disparaître au moindre accident avec tous les faux amis que je m’étais trouvés en route et qui iront chercher ailleurs d’autres illusions…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :