• "C'est difficile!"

    Oui, je le sais, « c’est difficile ». C’est ce que m’écrivent parfois certains lecteurs, contents de me lire, mais qui trouvent mes idées sur l’accueil de l’autre, la confiance, l’espoir, etc… bien difficiles à vivre.

    Eh bien, je leur donne entièrement raison. Oui, c’est difficile. C’est difficile d’aimer l’autre qui est différent, c’est difficile de ne pas juger, c’est difficile de ne pas répondre tout de suite quand on se sent attaqué, c’est difficile de continuer à accepter l’autre comme avant quand il nous a déçus…

    Mais alors que faire ? Je crois qu’il faut s’arrêter un instant, respirer un grand coup, arrêter de se regarder et se demander : « C’est difficile ? Et alors, qu’est-ce que ça change ? » Vous n’avez jamais pensé que vous pouviez vous poser cette question ? « C’est difficile ? Et alors, c’est une raison pour s’arrêter et renoncer ? » Qui a dit que la vie était facile ?

    Vous pensez que pour une maman, c’est facile de porter un enfant dans son sein pendant 9 mois, puis de le mettre au monde, puis de l’aider à grandir et de le préparer à affronter la vie ? Est-ce que c’est facile pour un artiste ou un sportif de passer des heures et des heures à se fatiguer pour arriver souvent à des échecs, pour passer par des moments de découragement avant de parvenir peut-être à un résultat intéressant ?

    Je crois qu’il y a là un malentendu à la base. La vie n’est pas facile. Elle n’est facile pour personne. Mais est-ce que cela empêche la vie d’être belle ? Est-ce qu’on préférerait n’avoir jamais existé quand on passe par des moments difficiles ? Ou bien on découvre peu à peu que ces épreuves qui nous atteignent sur la route sont seulement des portes qui s’ouvrent devant nous pour nous faire cadeau de nouvelles découvertes ?

    Je comprends bien que vivre des difficultés du matin au soir deviendrait à la longue insupportable. Personne n’a dit que nous devons rechercher les difficultés pour les difficultés. Mais quand ces difficultés arrivent, je crois qu’on doit se poser quelques questions bien simples. C’est difficile, mais est-ce que la difficulté rend la chose impossible ? Est-ce que je ne suis pas en train de chercher des excuses pour ne rien faire, pour rester bien tranquille dans mon coin, au risque de rater les beaux cadeaux que la vie était en train de me préparer ? Et quand on arrête de se regarder, quand on pense à l’autre qui a besoin de nous et qui attend, c’est tellement beau de donner du bonheur à l’autre qu’on oublie bien vite tout ce qui a été difficile en chemin.

    Et enfin, tout est surtout difficile quand on est seul, quand on veut résoudre tous les problèmes sans l’aide des autres, alors que tous ensemble on trouve des solutions tellement plus simples et plus rapides… Alors, si c’est difficile, essayons de nous demander pourquoi, regardons en face le problème, mais ne nous arrêtons jamais sur les difficultés, ce serait empêcher pour toujours le bonheur de nous visiter. Quand on découvre un magnifique panorama au sommet d’une montagne après des heures de marche exténuantes, on est tellement plus heureux que si on voyait le même panorama assis tranquillement dans un fauteuil, devant un écran de télévision…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :