• Chute et relèvement

    « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division… Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. » (Lc 2,34-35)

    Après tout ce que nous venons de dire sur les phrases précédentes, je crois que tout est simple ici. La venue de Jésus dans le monde est d’une telle lumière que les pensées de tous et de chacun vont apparaître au grand jour. Et pas seulement par des paroles ou des déclarations de toutes sortes mais par des actions pour soutenir le message de Jésus ou au contraire pour s’y opposer. La venue de Jésus va être « un signe de division », car on ne peut pas rester neutre ou indifférent devant la vérité. Ou bien on y adhère, ou bien on la combat.

    Et le combat va être tellement terrible que le Fils de Dieu lui-même va être mis en croix et apparemment éliminé de la face de la terre. Et tous ceux qui se seront mis de son côté seront pourchassés jusqu’aux extrémités de la terre. Mais cela ne veut pas dire que les « méchants » vivront maintenant paisiblement dans le Royaume du mal. Ceux-là même qui vont combattre Jésus vont tout de suite s’entretuer. La bataille entre Israël et l’occupant romain va bientôt conduire à la destruction du temple puis de toute la nation d’Israël, qui ne s’en pas relevée jusqu’à aujourd’hui. Mais l’Empire romain ne va pas durer beaucoup plus longtemps…

    Toute l’histoire de l’humanité depuis 2000 ans continue à passer de chutes en relèvements d’un peuple après l’autre et la paix semble aujourd’hui à la fois si loin et si proche. Si loin parce que les peuples continuent à s’entredétruire, mais si proche parce qu’au creux de la terre de l’humanité a été désormais semée une graine divine qui ne cesse de germer, de faire des racines et qui pourrait un jour ou l’autre commencer à devenir une plante qui grandit et porte du fruit.

    Tous ceux qui ont essayé depuis 2000 ans de prendre le chemin de Jésus ont illuminé l’humanité, ont commencé à la guérir et à la faire respirer. Comme ces hommes de paix au lendemain de la deuxième guerre mondiale qui ont eu l’audace de tenter la paix au lieu de rester dans le piège de la logique de la violence. Mais combien de ces hommes de paix ont-ils payé de leur vie leur audace au cours des siècles. Le bon grain continue à pousser avec l’ivraie et on n’arrive pas à comprendre qui est en train de gagner. Mais je crois que la victoire ne peut être que pour le bon grain, car l’ivraie est un cancer de mort qui ne sait pas faire autre chose que détruire et s’autodétruire en même temps, et il ne pourra pas aller bien loin. Mais, en attendant, l’humanité est bien malade, chacun de nous en souffre chaque jour. Heureusement que Jésus est ressuscité et que la solution est déjà là parmi nous, mais tellement petite encore…  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :