• Comprendre ou aimer?

    « En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : ‘Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi !’ Il leur dit : ‘Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être.’ Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. » (Lc 2,48-50)

    Il est intéressant de noter dans ce fameux épisode où Joseph et Marie ont perdu Jésus et l’ont finalement retrouvé parmi les docteurs du Temple, que pratiquement personne ne comprend rien à ce qui se passe. Jésus lui-même, comme Marie et Joseph, semble un peu perdu. Mais l’Evangile nous dit que Jésus est rentré ensuite tranquillement à Nazareth avec ses parents et qu’il « leur était soumis ». Cette petite mésaventure n’a diminué en rien l’amour qui se vivait au sein de la Sainte Famille. Et je crois qu’il y a là pour chacun de nous une grande leçon de vie.

    La mentalité courante nous pousse à vouloir toujours tout comprendre. Ce n’est pas mauvais en soi, mais cela risque de provoquer en nous une grande confusion sur l’ordre des priorités de notre vie de tous les jours. Car toute la vie de Jésus et Marie va nous montrer que l’important n’est pas tellement ou seulement de comprendre, mais d’aimer. Bien sûr que comprendre les évènements et les personnes nous aide à savoir comment nous comporter au fil des jours. Mais pourquoi sommes-nous paralysés lorsque nous ne comprenons pas ? Comme si cela nous empêchait d’aimer…

    Combien souvent prétendons-nous tout savoir et tout comprendre avant de faire tel ou tel pas ou de prendre telle décision dans notre vie, alors que bien rarement nous parvenons à cette compréhension totale de ce qui se passe. Et soyons réalistes : nous ne serons jamais capables de comprendre complètement ce qui se passe dans le cœur même des êtres qui nous sont les plus chers, et même ce qui se passe en nous. La vie est pleine de réalités qui sont toujours un peu mystérieuses. Et c’est là que nous devons revenir à l’essentiel : Jésus ne nous a pas demandé de nous comprendre les uns les autres, mais de nous aimer les uns les autres.

    Pourquoi cela ? Tout simplement parce que, si nous nous aimons comme Jésus nous a aimés, voilà que Lui est présent au milieu de nous et que Lui nous comprend et nous porte de l’avant. Voilà une immense leçon d’humilité et de confiance qui peut changer notre vie. Nous lever chaque matin en essayant de comprendre ce qui se passe et dans quelle direction Dieu nous appelle maintenant, mais nous jeter ensuite dans ses bras à aimer nos frères en nous laissant guider par Lui le plus possible. Alors la vie s’illuminera au fur et à mesure et nous serons tellement heureux de découvrir que Dieu a non seulement réalisé nos rêves mais que son amour est allé bien au-delà de tout ce que nous aurions été capables d’imaginer au départ. C’est tellement plus sage de se laisser faire par Dieu et de le laisser nous emmener de surprise en surprise vers les horizons merveilleux qu’il prépare chaque jour pour nous…

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :