• Dénoncer le mal... sans panique!

    Je ne sais pas si vous voyez comme moi défiler sur les réseaux sociaux de plus en plus de messages effrayants qui nous expliquent que nous allons tous vers les pires des catastrophes, que l’humanité est devenue complètement folle, que ce sera bientôt la fin du monde et tout ce qu’on peut imaginer qui ne devrait même pas nous laisser dormir tranquilles une seule minute, tellement tout cela est triste.

    Il y a évidemment là un problème et plus qu’un problème, le défi ultime de la vie de l’homme sur cette terre. Alors comment réagir ? Nous mettre à notre tour à dénoncer ce mal qui nous envahit, nous informer sur tous ces faits et ces statistiques qui sont tous plus terribles les uns que les autres et passer notre temps à avertir le monde autour de nous que nous courons les dangers les plus grands que nous n’ayons jamais imaginés jusqu’ici ?

    Comme pour toute réalité de notre vie, la vérité ultime se trouve toujours dans la paix et l’équilibre. Une sorte de peur panique qui nous paralyse ne sera jamais la solution. Entrer dans des conflits perpétuels avec les gens qui nous entraînent soi-disant dans ce mal ne fera qu’augmenter le mal lui-même. Comme cette tentation qui nous atteint chaque jour de vouloir répondre à la violence par la violence, à la haine par la haine, à la folie par une autre folie.

    Je regardais et j’écoutais en même temps un de ces messages qu’une amie m’avait envoyé en me demandant de le diffuser le plus possible autour de moi, et vraiment j’ai été choqué, non pas tellement par le contenu du message qui était d’un pessimisme noir, mais par l’expression du visage et le ton de la voix de la personne qui parlait. Il était comme possédé par la peur et il voulait à tout prix nous y entraîner. Et c’est justement ce piège que nous devons éviter.

    Car si nous aimons l’humanité, à commencer par ceux qui nous sont chers, la pire des choses serait de leur faire perdre l’espoir, de les empêcher de garder la paix au fond de leur cœur, car ce sont cette paix et cet espoir qui sauveront l’humanité et non pas les cris, les guerres contre les guerres ou je ne sais quelle folie meurtrière qui ne sert qu’à nous enfoncer un peu plus chaque jour dans un abîme sans fin.

    Un des principes que nous devrions garder d’abord à l’esprit, quand on nous présente de tels scénarios catastrophes, c’est de nous rappeler que nous sommes tous quelque part des victimes, même le pire des criminels. Et qu’il s’agit de combattre le mal qui est en chacun de nous et non pas les personnes elles-mêmes. Il s’agit de garder en nous la lumière et le positif, car si le positif se répand, le négatif finira par tomber de lui-même. C’est la révolution non violente d’un Gandhi qui est la solution au mal. C’est le sourire du pardon qui empêche l’injustice de dégénérer en un conflit généralisé. C’est la joie de vivre qui guérit de la dépression. C’est l’amour désintéressé qui redonne confiance à ceux qui n’y croyaient plus. Et ce ne sont pas là de belles théories mais des expériences de chaque jour qui nous donnent cette conviction.

    Alors dénonçons le mal de tout notre cœur, ne soyons pas naïfs, mais regardons nos frères et nos sœurs qui en sont les victimes, comme nous regardons un enfant qui ne se rend pas encore compte de ce qu’il fait. Car nous ne saurons jamais ce qui pousse une personne à faire le mal, mais nous saurons toujours ce qui la pousse à en sortir comme nous-mêmes avons été capables de le faire parce que nous avons eu la chance de rencontrer des gens qui nous ont conduits vers la lumière. Et ne jugeons jamais personne, mais tâchons de nous unir toujours à tous ceux qui se battent pour le bien, souvent en silence, et qui nous font croire encore en un avenir possible pour notre pauvre humanité.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :