• Ecouter pour savoir vivre

    « Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. » (Mt 7,24)

    Comme c’est facile, au fond, de vivre l’Evangile ! il suffit d’ « écouter » la Parole de Dieu et de la « mettre en pratique ». Et « écouter » c’est déjà « mettre en pratique », parce qu’on ne va évidemment pas écouter cette Parole pour faire ensuite exactement le contraire de ce qu’elle nous demande.

    Il suffirait donc là aussi de se lever chaque matin en dirigeant l’oreille de notre cœur et de notre esprit vers la Parole de Dieu, celle qui est écrite déjà dans l’Evangile et celle que l’Esprit Saint nous suggère à chaque instant au fond de notre conscience, ou indirectement par la voix des personnes que Dieu met sur notre chemin, tout au long de la journée.

    Il faut évidemment écouter avec un cœur tellement pur et libéré que l’on comprend bien clairement le message que Dieu nous adresse, car ce serait terrible de penser écouter et de comprendre finalement le contraire de ce que Dieu veut nous dire. Cela demande beaucoup d’exercices de chaque jour, pour ne pas confondre les niveaux ou les contextes ou les conseils de toutes sortes.

    Puis rappelons-nous toujours aussi que la présence de Jésus au milieu de frères et sœurs qui s’aiment, unis en son nom, est comme le haut-parleur de la voix de l’Esprit en nous, qui nous aide à bien distinguer la voix de Dieu de toute la confusion qui nous arrive à chaque instant des sollicitations du monde qui nous entoure. Sans non plus nous méfier de ce monde autour de nous qui est souvent porteur de messages de Dieu pour nous, parfois à travers les plus pauvres ou ceux qui souffrent. Quand on apprend à « écouter », on finit par trouver la voix de Dieu partout et le chemin devient tellement plus beau et attirant… à condition justement de commencer par écouter avant de vouloir agir ou parler nous-mêmes en premier…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :