• En route vers le paradis!

    « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. » (Mt 28,19)

    Maintenant que la Trinité est descendue sur la terre et a accompli son œuvre jusqu’au bout, maintenant que Jésus est mort sur la croix en donnant sa vie pour nous et qu’il a été ressuscité, il n’y a plus qu’à faire entrer l’humanité dans cette dynamique de l’amour trinitaire qui nous attend.

    Mais Jésus et les siens ne peuvent pas nous obliger maintenant à nous jeter en eux sans comprendre. L’histoire du salut va maintenant prendre son élan définitif, mais c’est pour l’instant une simple invitation. Il faudra que l’homme découvre la portée de cet appel et qu’il y réponde. Il faudra le temps de toute l’histoire que l’humanité a encore devant elle.

    Mais, pour commencer, l’homme devra apprendre à sortir de lui-même et à faire de l’amour de Dieu le centre et le but de sa vie. C’est cela le symbole de l’amour et du baptême en même temps. Sortir de soi pour entrer dans l’eau du baptême qui va nous purifier, puis sortir de l’eau du baptême pour partager avec tous nos frères la grâce que nous venons de recevoir.

    Ce n’est pas par hasard que le ciel s’est ouvert pour la première fois sur l’humanité lorsque Jésus est sorti de l’eau du baptême : c’est alors que la Trinité s’est enfin révélée et que Jésus a pu commencer à nous montrer le chemin du Père et de l’Esprit Saint qui nous tendaient la main et le cœur. Sortir de soi pour vivre Dieu, pour vivre l’autre, faire de Dieu en nous et dans l’autre le centre de notre vie, sera désormais pour toujours le chemin qui nous conduira peu à peu vers la lumière.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :