• Entrer au Paradis

    « Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur !’ pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 7,21)

    Encore une petite phrase apparemment si simple et que nous connaissons par cœur… sans peut-être avoir jamais découvert son mystère ! Alors arrêtons-nous aujourd’hui pour essayer de comprendre…

    La plupart de nos prières portent souvent des fruits décevants. Nous passons notre temps à demander à ce Dieu qui devrait nous aimer de nous combler de cadeaux, de bonheur, de solutions à nos problèmes, d’assurances pour le futur, de garanties pour notre santé, notre famille, notre travail ou même de véritables miracles qui vont changer toute notre vie… et bien peu de choses se passent comme nous l’aurions souhaité, il faut bien l’avouer.

    Est-ce par ce que nous ne savons pas prier ? Est-ce parce que nous ne sommes pas cohérents, que nous prions, mais que nous ne faisons pas cette volonté de Dieu qui nous attend ? Il doit bien y avoir une erreur, une faute dans notre parcours.

    Tout le discours sur la montagne, que nous venons de contempler et de méditer en détails depuis quelques temps, est là pour nous rappeler certainement l’essentiel de cette « volonté de Dieu », et nous pourrions y revenir pas à pas, depuis les béatitudes jusqu’à la prière du Notre Père et tous les conseils merveilleux que Jésus nous a donnés…

    Mais il est un mot, si petit, si apparemment ordinaire, qui va peut-être à lui tout seul nous faire pénétrer dans le secret de Dieu : c’est ce verbe « entrer ». Dieu n’est pas là d’abord pour nous « donner » je ne sais quel bienfait qui nous manquerait et pour satisfaire notre désir illusoire de « posséder » enfin le bonheur. Non, Dieu veut que nous marchions tout à coup vers Lui, que nous sortions de nous-mêmes et que nous « entrions » dans son paradis. Car le Paradis de Dieu, la vie de la Trinité qui est aux cieux, n’est pas une réalité que nous pouvons contenir ou enfermer dans nos possessions, mais un courant d’amour dans lequel Dieu nous invite à nous jeter en toute confiance, sans plus regarder en arrière.

    Et comme nous avons compris en même temps que le cœur du frère ou de la sœur qu’il place sur notre chemin est aussi une « porte étroite » privilégiée pour nous faire pénétrer dans le Royaume, tout est prêt maintenant pour notre « saint voyage » vers le paradis. Nous n’avons plus qu’à nous lever chaque matin en nous demandant par quelle porte Jésus veut aujourd’hui nous faire entrer chez Lui et chez le Père avec Lui dans l’Esprit. La vie devient tout à coup tellement plus simple et notre prière avec elle tellement plus essentielle et efficace. A essayer pour voir…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :