• Entrer dans l'arche

    « Ce qui se passera dans les jours du Fils de l’homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé… Ce sera aussi comme dans les jours de Loth. » (Lc 17,26.28)

    Il faut avouer que cette phrase a de quoi nous effrayer. Et si aujourd’hui nous étions de nouveau revenus à l’époque du déluge universel ou d’une nouvelle destruction totale de l’humanité ? Hypothèse impossible ? Beaucoup de gens se demandent si l’humanité n’est pas en train de s’autodétruire en ce moment d’une manière irréversible. Et tout cela serait bien triste.

    Mais que faire alors ? Se rappeler que Dieu n’abandonne jamais l’humanité. Et qu’il est toujours là pour la sauver au dernier moment. Toute l’histoire de notre terre bien aimée et en même temps malade est faite de périodes où tout semblait fini et où Dieu envoyait de nouvelles arches pour faire repartir l’humanité en avant, et notre époque n’est pas bien différente.

    Il nous est demandé encore une fois de ne pas nous abandonner à la panique et de bien regarder autour de nous où Dieu est en train de nous préparer ces arches. En fait, si l’on est attentif, on peut découvrir soudain autour de nous des milliers et des milliers d’hommes et de femmes de bonne volonté qui sont en train de sauver de nouveau l’humanité entière, parfois en silence, mais de manière efficace.

    Un chrétien pensera normalement que l’Eglise du Christ devrait être cette arche bénie. Mais il faut bien avoir l’humilité d’avouer que l’Eglise elle-même, notre Eglise qui chemine sur la terre, est en partie en train de s’autodétruire. Et ici encore il ne faut pas succomber à la tentation de se décourager pour toujours. Chacun porte en soi, au fond de lui-même, une arche de Dieu avec toutes les contradictions du vieil homme qui ne nous abandonne jamais. Il ne s’agit pas maintenant de se croire soi-même une partie de l’arche du salut qui va sauver le monde et de juger le reste de l’humanité, comme le pharisien jugeait le publicain.

    Mais il faut absolument s’unir avec toutes les personnes merveilleuses qui ne manquent pas d’illuminer, souvent discrètement, notre société fragilisée, et de nous aider avec patience à reprendre le bon chemin. Rien n’est jamais perdu, tant que Dieu qui nous aime continue à donner sa vie pour nous. Et la multiplication de figures de saints de notre époque moderne en est bien la preuve tangible et encourageante. Continuons à chercher nos « arches » et y à faire monter le plus de gens possible…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :