• Humanité: signes positifs?

    Il y a presque un an, le 10 février 2015, je lançais notre blog et j’écrivais dans l’article « Pourquoi écrire ? » de la rubrique « Accueil » ces quelques mots, peut-être un peu mystérieux, comme un défi que je me proposais à moi-même et à ce blog, pour trouver toujours des raisons d’espérer :

    « Nous avons tout simplement envie de mêler nous aussi notre voix aux voix innombrables qui s’élèvent aujourd’hui un peu partout dans le monde pour essayer d’exprimer ce qui est en train de bouillir dans le cœur de l’humanité.

    Car l’humanité bout, mais surtout elle a mûri, beaucoup mûri ces derniers temps. Il y a un certain nombre de signes qui nous permettent d’affirmer cela. Et c’est d’ailleurs à ce sujet qu’il serait bon d’écrire un peu plus encore. »

    Et voilà qu’un an plus tard, Nayla, qui vient de lire cet article, réagit par ce beau commentaire : « Je prends le temps de lire presque un an après...mais je suppose que ce n'est pas trop tard. C’est fort intéressant et j'ai envie de te relancer, Roland, sur cette phrase ; Il y a un certain nombre de signes qui nous permettent d’affirmer cela.  Peux-tu donner quelques exemples de ces signes ? Merci pour tout. Nayla »  

    Merci, Nayla, de me provoquer, dans le bon sens du terme : c’est pour cela que ce blog est né, et j’aimerais bien qu’il y ait chaque jour un peu plus de dialogue en ligne, mais cela viendra sans doute peu à peu avec le temps.

    Tu as remarqué sans doute ce mois-ci que je me suis servi de la sagesse de Confucius, vieille comme le monde, ou au moins le monde qui a commencé à s’éveiller, pour affirmer qu’en fait cela fait longtemps que bout le cœur de l’humanité. Mais peut-être qu’auparavant chaque peuple bouillait tout seul dans son coin. Tandis que désormais c’est tous ensemble que nous avons commencé à bouillir. On ne peut plus maintenant dire n’importe quelle bêtise avec quelques amis, commettre n’importe quelle injustice sans que le monde entier le sache demain et se moque de nous.

    Des signes de ce qui bout, de positif et de constructif, dans l’humanité, tu as pu en voir déjà un certain nombre dans mes articles de toute l’année ; ou bien tu peux aller les chercher maintenant si tu n’avais pas eu l’occasion de les lire auparavant : ils sont toujours là et je ne peux pas tout répéter aujourd’hui en un seul article.

    Mais si le négatif se propage aussi à toute vitesse, le positif vient quand même de plus en plus souvent à la lumière et cela est déjà un signe tellement encourageant. Quelques étudiants se battent sur facebook contre la corruption et voilà qu’ils font tache d’huile et ébranlent le gouvernement de leur pays.

    Des signes de ce qui bout dans le monde, on en voit maintenant chaque jour, si on sait écouter, regarder, s’informer et même lire entre les lignes. J’écrivais le 3 novembre dernier, dans la rubrique « Provocations » un article intitulé « Les guerres vont bientôt finir ». C’était un rêve peut-être, une vraie provocation sans doute, mais on est bien obligé de constater que, dans les pays occidentaux et dans beaucoup d’autres pays, pratiquement plus aucun jeune ne veut partir à la guerre. Mon grand-père est parti à la guerre, il a été blessé et il a demandé à repartir tout de suite au front, à peine guéri. Quel jeune Français en ferait autant aujourd’hui ? C’est trop inhumain de tuer et de se faire tuer…

    Le « pouvoir » ne peut plus désormais obliger les peuples à faire n’importe quelle action contre nature, pour assouvir les intérêts de ses gouvernants. Les peuples commencent à se révolter dans tous les coins du globe. Et c’est aussi pour cela que la politique est en ce moment, un peu partout, en pleine confusion. On ne trouve presque plus de politiciens à la hauteur. Signe négatif ? Sans doute par certains côtés, mais si on y regarde de plus près, cela veut dire que les peuples sont tellement exigeants maintenant qu’on ne peut plus leur faire avaler n’importe quel mensonge comme autrefois (au moins en partie, car il y encore bien des mensonges qui tiennent la route).

    On accuse les pays européens d’être de plus en plus individualistes, et il y a du vrai, si on les compare à la vie sociale foisonnante de beaucoup de pays des autres continents. Et pourtant je suis étonné, quand je retourne en France, quelques jours par an, de voir combien est en train de fleurir la vie associative, culturelle, sportive, de solidarité, comme jamais peut-être autrefois.

    Il y a une soif d’authenticité et de vraie liberté chez les jeunes qui fait respirer et penser que les générations à venir seront plus simples que les nôtres. Il y a sans doute une crise de la religion, une crise de la famille et de beaucoup d’institutions qui ont cimenté la société pendant des siècles. Mais est-ce une crise seulement destructrice ou une étape de purification qui nettoie la religion, la famille et toutes ces institutions de toute l’hypocrisie qu’elles contenaient souvent et qui leur prépare un avenir plus vrai, plus transparent qui va faire progresser l’humanité pour de bon ?

    Je sais qu’un article de blog est toujours trop bref pour être complet. Un blog est comme une caricature. Mais, si tu es d’accord, Nayla, on ne va pas s’arrêter là, et on pourra continuer cette conversation dans les prochains articles. Tu voulais peut-être parler d’autres sujets brûlants : merci de le dire…

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :