• L'amour de la foi

    « Les apôtres dirent au Seigneur : ‘Augmente en nous la foi !’ » (Lc 17,5)

    Encore une demande bien maladroite de ces pauvres apôtres qui continuent à ne pas comprendre grand-chose à ce qui leur arrive. Comme si la foi était une question de quantité ou de volume, ou pire encore, comme quelque chose que l’on possède. Jésus se moque d’ailleurs d’eux bien gentiment : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. »

    La foi n’est pas une conquête ou le fruit d’une recherche obstinée. Elle est un don de Dieu, une grâce que Dieu nous donne pour nous brancher à la source de sa vie. Cette foi nous arrive du ciel à chaque instant pour nous sauver : « Ta foi t’a sauvé ! » ne cesse de dire Jésus à ceux qu’il vient de guérir. Mais cette foi arrive-t-elle seulement à quelques privilégiés ? Bien sûr que non ! Dieu qui nous aime de tout son cœur ne va pas favoriser certains de ses enfants et d’autres non. Mais il a simplement besoin de notre amour pour laisser cette foi divine porter ses fruits en nous.

    Même si elle est un peu mal placée, cette demande est tout de même au fond une bonne demande, car elle est guidée par l’amour des apôtres qui veulent pénétrer chaque jour un peu plus dans cette vie mystérieuse que Jésus leur offre. Pour laisser cette foi merveilleuse nous envahir, il suffit donc de se brancher sur elle, même si on ne comprend pas bien encore de quoi il s’agit. Il suffit d’aimer Dieu, d’avoir soif de Lui et de nous tourner vers Lui, chaque fois que nous le pouvons. Il suffit de rester éveillés, attentifs, pour ne pas laisser passer le don de Dieu devant nous et en nous, sans que nous nous en rendions compte. La foi, c’est finalement faire confiance que Dieu nous fait confiance, même si on ne voit pas encore grand-chose : « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu », dira Jésus après sa résurrection ! Et l’on peut goûter alors à la foi comme à la plus belle des béatitudes…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :