• La beauté des peuples

    On sait bien que nos médias véhiculent des idées toutes faites, des préjugés sur les autres et sur les peuples des autres et qu’on se laisse malheureusement prendre par ces étiquettes toutes faites, sans aller vérifier ce qui se passe en réalité.

    Quand je pense au peuple chinois, je sais que j’ai beaucoup de jugements préfabriqués dans ma tête à leur égard. L’idée par exemple qu’il a longtemps été interdit en Chine d’avoir plus d’un enfant par famille m’a fait penser que ce pauvre peuple a perdu son humanité. Avec en plus tout ce qu’on dit sur le manque de respect des droits de l’homme en Chine. Mais l’occident respecte-t-il les droits de l’homme ?

    Heureusement tout de même que j’ai eu la chance de rencontrer des Chinois dans ma vie et de voir quelle profondeur, quelle fidélité, quelle délicatesse, quelle persévérance on peut trouver au cœur de ce peuple plus que millénaire ! Mais les préjugés ancrés sans qu’on s’en rende compte mettent beaucoup de temps à s’en aller.

    Ce que je voudrais faire aujourd’hui, c’est simplement partager une découverte que j’ai faite récemment et qui m’a beaucoup impressionné. Savez-vous que ce sont les Etats-Unis qui ont gagné le plus de médailles aux derniers Jeux Olympiques de Rio ? C’est normal, c’est un des pays les plus peuplés et en même temps les plus riches. Mais ce qu’on ne sait peut-être pas, c’est qu’aux Jeux paralympiques, pour athlètes handicapés, avec toutes sortes de handicaps, c’est la Chine qui a eu le plus de médailles.

    Alors qu’on imagine la Chine comme une sorte de robot qui se développe sans états d’âme et sans grande humanité, on découvre tout à coup que ce grand peuple prend si bien soin des personnes les plus faibles, les moins efficaces pour la société, et qu’il sait les valoriser, leur redonner leur dignité. Cela fait du bien de connaître certaines vérités et d’être sûr que chaque peuple a ses trésors.

    Dommage seulement qu’au lieu de partager entre eux ces trésors, les peuples se font surtout de la concurrence, quand ils ne se mettent pas des obstacles les uns aux autres, ou, pire encore, quand ils ne se détruisent pas les uns les autres. Il y a encore beaucoup à faire pour harmoniser les relations entre tous les peuples du monde. Mais commençons au moins par découvrir la beauté et les valeurs, parfois cachées, de chaque peuple de la terre !

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :