• La clé du Royaume

    « Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. » (Mt 11,11)

    Elle est étonnante, cette phrase ! Jean Baptiste a été le plus grand parmi les hommes, parmi les prophètes ou les héros de l’Ancien Testament et voilà que nous, pauvres pécheurs, avec toutes nos limites et nos blessures, nous serions plus grands que lui… si nous sommes dans le Royaume des cieux ? On dirait une sorte d’injustice, de contradiction. Et pourtant, c’est bien la vérité que Jésus est en train d’affirmer devant nous pour toute l’histoire de l’humanité…

    La raison de tout cela, c’est qu’avec Jésus l’humanité a commencé à changer de nature : c’est cela « la » Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres. Mais encore faut-il vraiment entrer dans cette nouvelle nature et nous laisser faire, simplement nous laisser faire, et Dieu fera le reste.

    Imaginez qu’on fasse cadeau à un pauvre paysan perdu dans une campagne lointaine d’une petite camionnette pour porter ses fruits et ses légumes au marché. Ce brave paysan qui n’a jamais vu une voiture de sa vie est tout content. Au lieu de charger son âne comme chaque semaine avec les fruits et les légumes du jour, il va les mettre dans la camionnette, attacher la camionnette à son âne et pousser son âne à tirer la camionnette jusqu’au marché. Image un peu ridicule, vous me direz. Mais le jour où notre ami découvrira que la camionnette a un moteur et qu’il y a une petite clé pour faire démarrer ce moteur, toute sa vie changera.

    Nous sommes tous comme ce pauvre paysan. Nous faisons des efforts énormes pour résoudre nos problèmes de chaque jour, nous tombons souvent, nous nous plaignons, nous essayons de nous relever, nous perdons l’espoir en route et nous pensons que la vie est trop difficile… alors qu’il suffirait de faire tourner la clé du moteur du Royaume des cieux et tout changerait de nature. Et cela Dieu ne peut pas le faire à notre place, il respecte trop notre liberté. Il nous a donné la clé dans l’Evangile : à nous de nous entraider seulement à savoir où mettre la clé et de quel côté la tourner. Cela ne devrait pas être si difficile à comprendre…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :