• La gloire des peuples

    « Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d’Israël ton peuple. » (Lc 2,30-32)

    Comme elle fait réfléchir cette phrase prophétique du vieux Syméon ! D’abord parce qu’il a saisi la portée universelle de la venue du Sauveur parmi les hommes. Il a compris que Jésus était venu pour « tous les peuples » et donc toutes « les nations païennes ». Et c’est déjà une telle révolution, pour la mentalité de l’époque mais aussi pour celle d’aujourd’hui qui n’a pas tellement évolué depuis 2000 ans, car où se trouvent aujourd’hui les peuples qui aiment les autres peuples comme eux-mêmes, comme nous le demande l’Evangile ? Et il y aurait ici beaucoup à dire et à redire.

    Mais je voudrais m’arrêter ici surtout sur la « gloire d’Israël ». Alors que nous venons de méditer, quelques versets plus haut, sur la « gloire de Dieu » qui est extraordinaire parce qu’elle est la gloire de l’Amour qui vit pour l’autre ou les autres, comment peut-on comprendre cette « gloire d’Israël » ?

    La gloire de Dieu, comme nous l’avons si bien compris, c’est la gloire du Père qui ne vit que pour donner sa vie à son Fils dans l’Esprit, et celle du Fils qui ne vit que pour donner sa vie au Père dans l’Esprit. Et la gloire de l’homme et de tout homme ne pourra jamais être que celle de celui qui a compris cet amour divin de se donner tout entier pour l’autre ou pour les autres. Le dessein de Dieu sur « son peuple choisi » ne pouvait donc pas être différent de celui de Dieu sur toute la création : vivre ici-bas la loi divine de l’amour réciproque. La « gloire d’Israël » comme de toute autre nation ne pourra donc jamais être celle d’un peuple qui veut se montrer supérieur aux autres en les dominant, mais d’un peuple qui se met au service de l’humanité avec tous ses talents…

    Le vieux Syméon comprenait-il la véritable portée de ses paroles ? Le prophète est bien souvent dépassé par l’Esprit qui parle à travers lui et qu’il ne peut évidemment contenir. L’humanité aurait changé complètement de visage si un seul peuple avait pris au sérieux ces paroles de prophétie. Force-nous est de constater que 2000 ans plus tard l’humanité n’a encore presque rien compris. Et aucun de nous ne peut se permettre de jeter maintenant la pierre à l’Etat d’Israël d’aujourd’hui, car la plupart des autres Etats du monde continuent à chercher pour eux-mêmes une gloire de domination et non pas de service et de collaboration. Mais l’espoir n’est pas mort tant qu’il y a encore des Gandhi ou des Nelson Mandela qui ont compris ce message, mais il faut avouer que nous avons à faire une conversion tellement totale si nous voulons sauver l’humanité que cela tiendrait vraiment du miracle… « Rien n’est impossible à Dieu » nous disait l’ange Gabriel…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :