• La guerre est toujours un mal!

    Il y a quelques jours, j’avais publié de nouveau une phrase du Dalaï Lama qui disait : « Chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale. »

    Ce à quoi un de mes lecteurs a commenté : « Moi, je pense que la paix est à obtenir à propos de chaque sujet dans une société par le vote. Si la majorité veut la guerre, tu es obligé de suivre si avant tu n’arrives pas à convaincre. Car la paix peut-être un mal (cf Chamberlain et Hitler !!) »

    Je voudrais tout de même répondre clairement à ce genre de réflexion qu’on entend tellement souvent : nous devons appeler les choses par leur nom. La guerre est un mal en soi, quelle que soit sa raison ou son but, car la guerre tue et elle est donc un crime, au moins comme intention, comme moyen, comme objectif et comme réalisation effective.

    Tandis que la paix est un bien en soi, car elle est a comme but l’harmonie entre tous les hommes qui ont réalisé ensemble cette paix.

    Je ne parle pas ici de la responsabilité morale de chaque personne. Si mes chefs me mettent un fusil entre les mains et m’ordonnent de tirer sur l’ennemi, sinon je serai fusillé, il est bien évident que je n’ai pas une grande responsabilité morale pour le crime que je suis en train de commettre.

    De même qu’il y a des paix qui ne sont que des comédies de paix. Mais une vraie paix en soi ne peut jamais être un mal. Elle sera un mal si elle n’est pas sincère, si c’est une fausse paix qui se manifeste en fin de compte comme une ruse pour endormir la vigilance de l’ennemi. Dans le cas de Hitler et Chamberlain, il est clair qu’Hitler n’était pas sincère : c’est lui qui incarnait le mal. Cela ne veut pas dire que la paix en soi peut être un mal : elle ne le sera jamais !

    Ensuite, la paix ne se construit pas d’abord par des votes. Un vote se fait en quelques secondes une fois tous les deux ou trois ans. Tandis que la paix se construit toute la journée du matin au soir, pendant toute l’année. La paix est une attitude envers les autres que je porte au fond de mon cœur et que je fais rayonner autour de moi, si j’y crois. La paix est contagieuse, car elle apporte la confiance, elle trouve des solutions réelles à tous les problèmes, elle fait tomber les barrières, elle ouvre l’avenir à la stabilité et à la prospérité.

    La guerre tue et détruit tout sur son passage. Et l’on oublie souvent d’ajouter aux listes des morts et des blessés, les gens qui sont traumatisés pour toujours par la blessure psychologique d’une guerre qui peut les handicaper tout le reste de leur vie.

     

    On doit apprendre à ne pas jouer avec les mots. Tant qu’on cherchera des excuses à une guerre ou d’autres excuses pour ne pas se battre pour la paix, le monde restera une jungle dans laquelle il devient pire que les animaux. Si l’homme a un minimum de conscience et d’intelligence, il doit cesser cette hypocrisie maléfique. Des hommes comme Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King, le Dalaï Lama ou les fondateurs de l’union européenne moderne, auraient eu toutes les raisons de continuer la guerre, mais ils ont eu le courage de tourner la page et qui oserait dire qu’ils ont eu tort ? Les marchands d’armes sans doute ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :