• La paix et les mensonges

    Vous avez remarqué qu’on parle de plus en plus de paix ces temps-ci et qu’il en y a de moins en moins ? Où est le problème ? Je crois que c’est très simple : la plupart de ceux qui parlent de paix ne sont pas sincères. Ou bien ils veulent la paix seulement pour eux-mêmes et pour leurs intérêts.

    On ne comprend pas que faire la paix n’est possible que dans la plus parfaite transparence. On ne peut pas construire une maison dans un pays froid avec trois murs au lieu de quatre et à la place du quatrième mur un espace vide où pourrait s’engouffrer le vent, la pluie et tous les courants d’air du monde. Ce serait simplement de la folie.

    Mais pourquoi parle-t-on de paix sans vouloir en assumer les conséquences ? La paix est difficile, car elle se fait d’abord avec son ennemi, comme les Français avec les Allemands après la dernière guerre mondiale. Et si cette paix dure encore c’est parce qu’elle a été sincère.

    Alors pourquoi nos gouvernements européens n’arrêtent plus leurs mensonges depuis quelques temps ? Je vis au Moyen Orient et je suis bien obligé de voir que ce que dit Mr Hollande sur la situation en Syrie est plein de mensonges. Mais vous savez très bien qu’il en va de même pour presque toute notre politique au Moyen Orient et dans une grande partie de l’Afrique, au moins là où je peux me prétendre un peu compétent. Vous allez me dire que c’est la même chose pour Mr Poutine, pour les Chinois ou les Américains ? Belle excuse, n’est-ce pas ?

    Moi, je crois que là est le point de départ d’un avenir de mort ou d’un avenir de vie pour l’humanité. Si nos gouvernants ne sont plus capables de distinguer entre la vérité et le mensonge, ou bien s’ils en sont bien conscients mais qu’ils mentent quand même pour être élus aux prochaines élections ou pour je ne sais quel intérêt économique ou stratégique, alors notre monde est vraiment en danger !

    On en reparlera…

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :