• Le passage

    J’aime beaucoup ce mot « passage », synonyme de mouvement, de dynamique et de progression.  Mais, comme toute parole, comme toute réalité de notre vie, il peut porter avec lui aussi bien des aspects négatifs que des aspects positifs.

    Je ne sais pas si vous vous souvenez de la fameuse phrase de Démocrite, ce philosophe grec qui vivait il y a environ 2500 ans et qui a dit un jour : « La vie est un passage. Le monde est une salle de spectacles. On entre, on regarde, on sort. »

    « Passage » voudrait dire alors simplement que tout « passe », que tout est éphémère, que notre vie est bien courte et que nous devons seulement nous résigner à bientôt nous en aller. Le passage serait à ce moment-là bien triste. Il ne resterait qu’à le vivre le moins mal possible, attendant que tôt ou tard tout cela finisse.

    Mais « passage » a aussi d’autres significations de temps et de lieu qui sont vraiment intéressantes. Passage veut dire par exemple une étape, une transition entre deux moments importants de notre vie. Ou bien une porte, un raccourci, un chemin qui permet de joindre entre eux plusieurs lieux dans lesquels nous aimons nous trouver.

    L’adolescence est ainsi un passage tellement crucial dans la formation d’un être humain entre l’enfance et l’âge adulte. Chaque épreuve de la vie est un passage dont on sort toujours avec une nouvelle maturité. La nuit est un passage entre deux journées de travail, d’activités, de rencontres et de vie intense. On « passe » d’ailleurs une bonne nuit ou une mauvaise nuit, selon les circonstances, la santé et les états d’âme. Et ce passage n’est jamais indifférent.

    La vie change le jour où nous commençons à comprendre que tout est passage, mais qu’en même temps tous ces passages ont leur importance. C’est vrai que la vie est un passage, mais c’est justement cela qui fait son attrait. Imaginons que le temps n’existe pas, que notre vie soit en quelque sorte figée dans une sorte de prison qui ne se transforme jamais… La vie est belle justement parce que rien n’est jamais définitif. Si aujourd’hui tout allait très mal, je sais que demain il y aura toujours l’espoir d’un nouveau changement.

    Le passage veut donc dire à la fois recherche, marche, circulation d’énergies, nouvelles directions, progrès, découvertes et surprises, aventure sans fin.

    Et le jour où nous arriverons au grand passage de cette vie à l’au-delà, nous serons prêts car nous aurons appris chaque jour à mieux gérer tous nos passages, en harmonie avec nos compagnons de voyage, en nous entraidant à franchir ensemble le mieux possible toutes les difficultés rencontrées en route. Et ce jour-là nous trouverons sûrement beaucoup d’amis qui nous aideront à franchir le mieux possible ce dernier obstacle. Alors, oui, la vie aura été un passage, mais qui vaut vraiment la peine d’être vécu.

     

    [Je n’ai pas eu le temps, cette fois-ci, de faire des recherches sur google de citations sur le mot « passage », mais chacun peut bien s’amuser à faire ces recherches tout seul : c’est toujours passionnant.]

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Lundi 7 Mars 2016 à 12:40
    Merci Roland de revenir si souvent sur l'idée de vivre en hrmonie avec nos compagnons de voyage ! Parce que sinon...c triste !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :