• Le règne de Dieu est déjà parmi nous

    « Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : ‘Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ‘Le voilà, il est ici !’ ou bien : ‘Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous.’ » (Lc 17,20-21)

    Cette petite phrase est inouïe si on y pense. Nous en sommes à l’une de ces descriptions apocalyptiques effrayantes qui nous préparent à la fin des temps, où l’on aurait toutes les raisons de perdre la paix, la foi ou l’espérance, et voilà que Jésus nous dit en toute simplicité que le règne de Dieu est au milieu de nous, comme si tout le reste ne pouvait plus nous toucher. Mais est-ce possible ?

    Non seulement c’est possible mais c’est l’unique réalité qui tient debout au milieu de la catastrophe universelle qui nous attend. Jésus veut d’abord nous rassurer, nous empêcher de nous laisser emporter par la panique. Et remarquons qu’il dit cela aux pharisiens, pas même à ses disciples, cela veut dire que cette vérité est valable pour tout le monde : c’est pour toute l’humanité que Jésus est descendu sur terre pour donner sa vie.

    Mais voilà qu’au milieu de la confusion des voix se font entendre de tous les côtés : le règne de Dieu est ici, non, il est là. Et c’est de nouveau la panique. Car il y a véritablement à la fin des temps, qui a commencé avec la venue de Jésus sur terre, une ultime bataille décisive entre Dieu et le diable. Car ce pauvre diable voit bien que sa fin est proche. C’est pour cela qu’il veut tout casser, comme si par là il pouvait empêcher le règne de Dieu de se manifester.

    C’est là qu’il ne faut pas tomber dans le piège du diable qui, avec la panique, sème la zizanie entre les hommes. Chacun crie sa vérité, et plus personne ne comprend ce qui se passe. Non seulement on perd la paix, mais on perd en même temps la confiance les uns dans les autres. Jésus est venu apporter la concorde et l’unité et nous nous retrouvons au milieu des pires divisions. Alors que faire pour éviter de nous laisser tromper par le malin ? Rester bien ancrés chacun de nous au règne de Dieu, ce qui veut dire rester unis avec Jésus et entre nous.

    Et si un de nos frères ou de nos sœurs se met à dire n’importe quoi, ne nous mettons surtout pas à le juger, comme il serait inutile de juger Pierre qui a trahi Jésus. Nous ne savons pas ce que nous aurions fait à sa place. Faisons toujours confiance à Jésus dans l’autre et ces tentations passeront toutes seules. Et alors nous resterons unis avec Jésus au milieu de nous comme nous le rappelle l’Evangile de Matthieu (Mt 18,20). Car il ne suffit pas d’être convaincus que le règne de Dieu est tout proche, qu’il est là au milieu de nous, il faut surtout vivre selon sa loi qui est celle de l’amour qui nous arrive tout droit de la Trinité en Jésus et dans l’Esprit. A ce moment-là, ce pauvre diable ne pourra vraiment plus rien contre nous et contre Dieu…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :