• Le secret de la réciprocité

    J’ai décidé de plonger avec vous pendant quelques jours au cœur de cette « réciprocité » qui n’est pas seulement une des rubriques de notre blog, mais sans doute aussi son plus grand trésor.

    On pourrait contempler la réciprocité sous une foule d’angles de vue, mais pourquoi ne pas partir tout simplement de la Trinité de Dieu puisque c’est là que tout a commencé ? Et puisque l’homme a été créé à l’image de ce Dieu qui est à la fois un et trine, et trine dans la réciprocité la plus infinie et la plus totale. Une réciprocité que nous ne pourrons jamais vraiment imaginer tant que nous ne verrons pas Dieu face à face et que nous ne serons pas plongés définitivement en Lui.

    La réciprocité en Dieu, c’est la relation d’amour entre le Père et le Fils dans l’Esprit. Car Dieu n’est pas seulement trois Personnes distinctes qui s’aiment de toute éternité, mais il est en même temps la relation d’amour éternel entre ces Personnes divines. Notre pauvre intelligence humaine tellement limitée, même si elle est la perle de la création, ne parvient pas à saisir comment plusieurs réalités peuvent à la fois être « une », complètement fondues l’une dans l’autre, et en même temps absolument distinctes l’une de l’autre.

    Et c’est pourtant ce qui se passe en Dieu. Mais dans notre monde terrestre limité par le temps et l’espace, on ne parvient à concevoir tout cela que par étapes. Et si l’on imagine le Père qui se donne tout entier au Fils dans l’Esprit et le Fils qui accueille de tout son être la vie divine du Père, on est obligé sur la terre de voir le don du Fils qui se donne totalement au Père comme si c’était dans une étape successive, un retour au Père de l’amour du Fils qui se donne « à son tour » au Père.

    La réciprocité divine échappe au temps que nous connaissons sur la terre, mais pour la comprendre ici-bas on est bien obligé de passer par le temps. Et c’est là que la réciprocité, qui est joie parfaite, amour merveilleux de donation totale dans l’équilibre entre le don et l’accueil réciproques, se voit soudain menacée par le temps. Car lorsque je me donne à Dieu ou à mon frère de tout mon cœur, je dois maintenant attendre le moment du retour sans jamais être sûr que ce moment arrivera. La joie parfaite se transforme tout à coup en angoisse. La peur que ce frère ou cette sœur à qui j’ai risqué de me donner dans une immense générosité va me laisser maintenant tout seul avec mon don inutile et m’oublier ou même me trahir pour chercher ailleurs sa réciprocité à lui. Et l’accueil et le don qui auraient dû me remplir de béatitude infinie vont devenir maintenant mon cauchemar de tous les jours. C’est tout cela qui est en jeu dans la réciprocité…

    Je sais bien que mon discours est ici volontairement provocateur. Mais il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas encore au paradis. Nous sommes sur cette terre où règne souvent le mal avec toutes ses divisions. Mais nous savons en même temps que nous pouvons suivre un Dieu qui a donné sa vie pour nous, pour que nous commencions à goûter son paradis dès maintenant sur la terre, en nous exerçant chaque jour à cette réciprocité avec lui et entre nous. La réciprocité ne peut donc pas être encore pour nous un « repos éternel », mais une bataille, une conquête de chaque jour, à la fois si difficile et pourtant si belle, si fascinante, qui donne un sens au long cheminement de notre vie, qui nous remplit d’espoir si nous savons nous remettre à chaque instant dans la bonne direction… (A suivre)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :