• Les cadeaux de Dieu (encore)

    1)      Un festival de trésors (suite)

    … Puis il y a le trésor de la résurrection. Une résurrection perpétuelle qui fait vraiment que chaque mort porte beaucoup de fruit, que toute souffrance porte en elle une lumière inouïe, une nouvelle création. Comme l’hiver prépare le printemps et que la chenille qui semble disparaître se transforme en réalité en un papillon qui se met à voler de ses propres ailes, symbole de beauté et de liberté tout à la fois. La résurrection, c’est l’assurance que la souffrance et la mort n’auront jamais le dernier mot, et cela change tout évidemment. Encore faut-il être prêt à passer par des nuits parfois terribles dont nous ne comprendrons sans doute le sens véritable qu’une fois arrivés dans l’au-delà, mais les saints qui se sont laissés pénétrer jusqu’au fond par la nuit sont les témoins pour toujours de ce mystère à la fois terrible et merveilleux…

    Pour dire tout cela avec des mots encore plus simples, un des plus grands cadeaux de Dieu, c’est qu’avec lui et en lui le positif est toujours présent. Le positif dans notre vie n’est pas l’absence ou le contraire du négatif. Tout serait alors tellement triste. Avec ce risque de diviser l’humanité entre ceux qui ont eu la chance d’avoir une vie plus ou moins heureuse et ceux qui n’ont connu que le malheur. Non, le positif en nous et autour de nous ne dépend pas de la quantité de négatif que nous devons affronter chaque jour. Et le miracle de Dieu est qu’il est capable de nous faire sentir, découvrir ou expérimenter le positif le plus incroyable là où tout ne semblerait que difficultés, problèmes ou tragédies. Comme cette lumière impossible qui jaillit du regard d’un moribond en train de saluer sa famille pour la dernière fois sur la terre et qui nous laisse dans le cœur une paix de paradis qui semble un rêve mais que chacun de nous a sans doute eu la chance et la joie de rencontrer à certains moments de sa vie…

    Et je finirai pour aujourd’hui en parlant seulement de la réciprocité. La réciprocité entre nous les hommes, c’est déjà le parfum de la vie du ciel sur la terre. Quand j’aime l’autre et que je me laisse aimer par lui, à la fois semblable à moi et tellement différent, je me libère de toutes les peurs. Je n’ai plus à me préoccuper des réactions de l’autre, j’ai seulement à vouloir le bien de l’autre et à lui donner ma vie de tout mon cœur. Alors l’autre ne pourra plus faire autrement que de répondre à l’amour par amour. Car la réciprocité est la purification de l’amour, la garantie que personne n’essaye plus de posséder ou de dominer l’autre, car mon but est désormais jusqu’à la fin de ma vie de « vivre l’autre », c’est-à-dire de le faire vivre, en étant tranquille que pendant que je pense à l’autre, c’est l’autre qui pense à moi bien mieux que si j’essayais de le faire tout seul…

    Paroles de rêves ? Impossibles à vivre ? Loin de la pauvre réalité que nous rencontrons tous les jours ? C’est ce que nous verrons bientôt dans notre prochain article…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :