• Les fleurs de l'espoir

    On rencontre souvent sur les réseaux sociaux des phrases terribles qui fâchent ou découragent, mais quand on est suffisamment attentif, combien on peut faire chaque jour de découvertes merveilleuses. Voyez cette phrase du grand écrivain Edmond Rostand qui vient de me tomber sous les yeux : « En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître. »

    On dirait de la magie, ou un tour de prestidigitation, ou une simple image poétique touchante. Mais si notre ami dit vrai, et je pense qu’on ne peut pas inventer une phrase pareille si on n’en a pas fait l’expérience à certains moments de la vie, alors, la vie prend certainement un sens tout nouveau. Découvrir qu’en croyant à une fleur, on peut soudain la faire naître, devant nous ou même ailleurs. Mais est-ce possible ?

    Entendons-nous, seul Dieu est capable de faire naître quelque chose du néant. Si je vois tout à coup apparaître une nouvelle fleur dans ma vie, c’est sans doute qu’elle était bien cachée et au moins hors de ma vue à moi. Mais n’avons-nous pas souvent expérimenté que la vie est pleine de surprises, que chaque jour on peut découvrir justement de nouveaux trésors dont nous ne soupçonnions même pas l’existence ?

    Pour notre écrivain, il s’agirait d’une question de foi. La foi est justement la croyance en une réalité qui ne se voit pas. Et combien sommes-nous entourés d’une foule de réalités belles ou non que nous ne voyons pas. Mais nous oublions souvent que la foi toute seule ne va pas loin si elle ne se conjugue pas avec l’amour. La foi n’est pas un jeu artificiel pour s’amuser. Elle est le désir immense au cœur de chacun de trouver une solution à un problème insoluble, une lumière au fond d’un tunnel, de l’espoir pour qui se sent dans le noir. Et quand on aime tellement quelqu’un qu’on donnerait tout pour le voir enfin heureux, on trouve mille occasions par jour pour faire apparaître ces fleurs cachées mais qui attendaient seulement un peu d’attention pour se présenter devant nous.

    La foi et l’espoir ne se vivent pas en étant chacun seul dans son coin, comme on peut passer des heures à ne rien faire devant un écran de télévision. Non, la foi, c’est se donner de tout son être pour trouver ces fleurs dont le monde autour de nous a tellement besoin, c’est aussi semer déjà des fleurs de partout, c’est les arroser quand elles sont sèches, leur donner de la lumière quand elles sont trop à l’ombre. Quand on aime l’humanité, on découvre des fleurs partout, et surtout on expérimente la joie immense de les faire découvrir à tellement de personnes qui se trouvaient à côté d’elles et qui ne les voyaient même pas… comme cela est probablement arrivé à chacun de nous, à certains moments difficiles de notre vie : avoir rencontré des personnes qui nous ont ouvert les yeux sur toutes les fleurs qui nous attendaient !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :